Consignes aux auteurs

Modalités de soumission

Toute proposition (dossier ou article) doit être envoyé à : Bulletin.Ahmuf@gmail.com

Respect du code d’éthique

Les auteurs s’engagent à transmettre un article original, inédit. Ils ‘engagent à respecter un code d’éthique fondé en particulier sur le respect des dispositions légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur et de plagiat.

 

Normes éditoriales

Généralités

La volumétrie des contributions (dossier thématique comme Varia) est fixée à 45.000 signes (espaces compris).

Les contributions doivent être rédigées en français mais accompagnés, outre d’un résumé en français, d’un résumé en anglais, et si possible dans une seconde langue étrangère.

Le nom des fichiers (textes et images) ne doit contenir ni espace, ni accent, ni ponctuation (à l’exception de tirets).

Formats acceptés pour les textes : .doc ou .docx

Formats acceptés pour les illustrations (fournies en fichiers séparés) : .jpg, .jpeg, .png

Mise en page générale

Toute contribution doit comporter un titre, une présentation de l’auteur (500 signes maximum) ainsi que de deux résumés (1 000 signes chacun) : le premier en français, le second en anglais. Un troisième résumé (dans une seconde langue étrangère) pourra également être ajouté en fonction du territoire étudié dans la contribution.

Police : Times New Roman, 12.

Le corps du texte doit être justifié.

Les références bibliographiques et/ou archivistiques doivent être présentées en note de bas de page (pas de notes finales ou de références anglo-saxonnes).

Les titres, clairement identifiés par des jeux de police, ne dépasseront pas trois niveaux et ne seront pas numérotés ni placés en majuscules.

Citations

Courtes : en caractères romains et entre guillemets français dans le corps du texte. Utiliser les guillemets « à la française » (comme ici).

Longues (à partir de 4 ou 5 lignes) : les extraire du texte, en caractères romains, sans guillemets, dans un paragraphe à part dans une police légèrement inférieure (Times New Roman, 11). Le retrait de gauche doit être de 1,5 cm.

Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […] ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets.

Citer le texte dans sa langue originale. En cas de citation en langue étrangère, une traduction doit être fournie en note.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page doivent être automatiques et numérotées en continu pour chaque contribution, à partir de 1, sans sauts ni doublons.

Police : Times New Roman 10.

La note commence toujours par une majuscule, quel que soit son rapport logique avec le corps du texte.

Ne pas insérer d’espace avant l’appel de note ; ne jamais placer d’appel de note après un signe de ponctuation, à l’exception des guillemets fermants [ex : «…actes »1.].

Ne pas insérer d’appel de note dans le titre d’une contribution ou à la suite du nom de l’auteur.

Typographie

Accentuer les majuscules : État, À propos de, ….

Écrire les chiffres désignant des siècles en petites capitales, comme suit : xiie siècle. Placer le « e » en exposant.

Ne pas insérer d’espace avant les points, les points de suspension et les virgules, après les parenthèses ouvrantes et avant les parenthèses fermantes

Insérer un espace insécable avant les points d’exclamation, d’interrogation, après les guillemets ouvrants, avant les guillemets fermants, après tome [t. ], page [p. ], folio [fol. ], entre le quantième et le mois dans une date [ex. 21 septembre], entre les milliers d’un nombre (1 500), etc.

N’utiliser que des guillemets français « », et non des guillemets anglais “”, sauf dans les cas de citation à l’intérieur d’une citation.

Iconographie

Fournir les fichiers sources des illustrations avec une bonne résolution (300 dpi minimum) dans des fichiers séparés.

Chaque illustration doit avoir une légende.

Indiquer dans le texte l’emplacement des illustrations en citant, au-dessus des légendes, le nom des fichiers à insérer.

Bibliographie – Références manuscrites

Indiquer successivement, en séparant chaque information par des virgules, l’institution de conservation, la cote du carton ou du volume, et le numéro de la pièce, de la page ou du folio cités, la nature ou titre du document concerné sa date

À la première occurrence, l’institution doit être mentionnée en toute lettre et son abréviation entre crochets : Archives nationales [AN] ; Archives départementales de Loire-Atlantique [AD44].

Exemples :

Archives départementales du Cher [désormais AD18], B 1274, n.f., Interrogatoire de Marguerite Gaucher, 7 octobre 1787.

SHD, GR A1 756, fol. 308v, Louvois au duc de Noailles, 28 octobre 1685.

Ouvrages imprimés :

Monographie

Première occurrence : Fanny Cosandey, Le rang. Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime, Paris, Gallimard, 2016, p. 67.

Deuxième occurrence :  F. Cosandey, Le rang, op. cit., p. 67.

Ouvrage collectif

Première occurrence : Nicolas Le Roux (dir.), Faire de l’histoire moderne, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 269.

Deuxième occurrence : N. Le Roux (dir.), Faire de l’histoire moderne, op. cit., p. 269.

Contribution à un ouvrage collectif

Première occurrence : Jean-Philippe Genet, « État », dans Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire de l’historien, Paris, PUF, 2015, p. 251-253.

Deuxième occurrence : J.P. Genet, « État », op. cit.

Article de périodique

Première occurrence : Étienne Anheim, « Sciences des archives, science de l’histoire », Annales H.S.S., 74/3-4 (2019), p. 507-520.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search