Annuaire des modernistes

Cliquez sur une des lettres de l’alphabet ci-dessous pour accéder au nom voulu :

A B C D E F
G H I J K L
M N O P Q R
S T U V W X
Y Z        

A

  • ABAD Reynald, Professeur, Sorbonne Université – Faculté des Lettres, Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : Histoire de la France, 17e-18e siècles, Histoire des institutions, Histoire économique et sociale, Histoire de Paris.
  • ADANE Virginie, maîtresse de conférences, Université de Nantes / CRHIA.
    Thèmes de recherche : Amérique coloniale – société nouvelle – histoire atlantique – histoire du genre – famille – normes et relations sociales.
  • ALAZARD Florence, Maître de conférences-HDR, Université François-Rabelais, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323).
    Thèmes de recherche : Histoire politique et culturelle de la Renaissance, guerres d’Italie.
  • ANTOINE Annie, Professeur émérite d’histoire moderne, CREAAH UMR 6566 (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire).
    Thèmes de recherche : Histoire rurale – Histoire du paysage – Histoire de la cartographie.
  • AUBERT authier, professeur, université Rennes 2, Tempora (EA 7468).
    Thèmes de recherche : Histoire des villes, Histoire des conflits politiques et des révoltes, Histoire des parlements, Histoire des élites et de la noblesse (XVIIe-XVIIIe siècles).
  • AUGE Bertrand, Professeur ESC Pau Business School, chercheur associé ITEM EA 3002.
    Thèmes de recherche : assemblées d’états, histoire des politiques publiques, études qualitatives.

B

  • BARBICHE Bernard, professeur honoraire à l’École des chartes.
    Thèmes de recherche : Histoire des institutions de l’époque moderne, histoire religieuse, histoire des relations entre la France et le Saint-Siège.
  • BAYARD Françoise, Professeur honoraire, Université Lyon 2.
    Thèmes de recherche : Finances du XVIIe siècle, culture matérielle à l’époque moderne, Lyon à l’époque moderne.
  • BEAUREPAIRE Pierre-Yves, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine.
    Thèmes de recherche : Histoire culturelle, histoire sociale, Europe moderne, Lumières, sociabilité, réseaux, correspondances, circulations, dynamiques spatiales, élites.
  • BELIGAND Nadine, Maître de Conférences, Université Lumière Lyon 2 / UMR 5190 (LARHRA-CNRS).
    Thèmes de recherche : Histoire politique, sociale et religieuse de l’Amérique espagnole (XVIe-XVIIIe siècles), Histoire de la mort dans les sociétés indiennes.
  • BELLISSA Marc, Maître de conférences – HDR, Paris Ouest Nanterre, CHISCO.
    Thèmes de recherche : Histoire politique, relations internationales, Lumières, Révolutions américaine et française.
  • BELMAS Elisabeth , Professeur émérite d’histoire moderne, Université Paris 13, laboratoire IRIS (UMR 8156-U997), MSH Paris-Nord.
    Thèmes de recherche : histoire du(es) jeu(x) – histoire de la santé et des maladies.
  • BERELOWITCH Wladimir, Directeur d’études honoraire CERCEC, EHESS Paris et professeur honoraire, Université de Genève
    Thèmes de recherche : Histoire culturelle, histoire sociale de l’Empire russe (XVIIIe s.), histoire de l’éducation, historiographie (XVIIIe-XIXe s.).
  • BERNAT Chrystel, Maître de conférences, Institut protestant de théologie, LEMLaboratoire d’études sur les Monothéismes (UMR 8584 CNRS-EPHE).
    Thèmes de recherche : Histoire du protestantisme moderne ; Histoire de la ferveur, des pratiques de piété militantes et de l’homilétique réformée (discours de combat, formes de l’engagement religieux, dissidences confessionnelles), XVIIe- XVIIIe s. ; Histoire intellectuelle de l’épreuve et Histoire du Désert huguenot ; Histoire des émotions religieuses.
  • BERNET Jacques, Maître de conférences honoraire, Université de Valenciennes.
    Thèmes de recherche : Révolution française, Histoire religieuse et politique, Picardie, Champagne.
  • BEROUJON Anne, Maître de conférences en histoire moderne, Université Grenoble Alpes, LARHRA.
    Thèmes de recherche : Histoire de la culture écrite, bibliothèques et lecteurs, écritures et espace public, livre clandestin, XVIIe siècle.
  • BERTRAND Gilles, Professeur, Université Grenoble Alpes, LUHCIE.
    Thèmes de recherche : histoire culturelle de l’Italie, relations entre l’Italie et la France, histoire du voyage en Europe fin XVIIe-début XIXe siècle.
  • BERTRAND Régis, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, UMR Telemme.
    Thèmes de recherche : Histoire religieuse et culturelle, histoire des attitudes devant la vie, la mort, à l’égard du corps, Histoire de la France méridionale, XVIIe-XVIIIe-début XIXe siècle.
  • BLOND Stéphane, Maître de conférences, Université d’Évry-Paris Saclay, Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société (UMR 8533).
    Thèmes de recherche : histoire économique et sociale, histoire des sciences et des techniques, histoire des ingénieurs, histoire des circulations et des Ponts et Chaussées.
  • BOITEL Isaure, maîtresse de conférences, Université Picardie Jules Verne, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC)

    Thèmes de recherche : images du pouvoir, pouvoir des images à l’époque moderne ; histoire des représentations et de la circulation des modèles culturels en Europe  (XVIe siècle-XVIIIe siècles) ; Histoire politique et des relations internationales (guerre, paix et diplomatie en Europe) aux XVIIe et XVIIIe siècles ; histoire culturelle de l’Europe à l’époque moderne

  • BONZON Anne, Professeure, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, UR MéMo (Histoire des mondes médiévaux et modernes), membre associé du CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux), EHESS.
    Thèmes de recherche : Histoire sociale et religieuse de la France (XVIe-XVIIe siècles), clergé catholique, règlement des conflits, justice et religion.
  • BORELLO Céline, Professeure, Le Mans Université, TEMOS (CNRS FRE 2015)
    Thèmes de recherche : Histoire religieuse et politique (XVIe-XVIIIe s.), histoire des idées politiques et juridiques du XVIIIe siècle, protestantisme, minorités religieuses, rapports inter-chrétiens (XVIIe- 1er XIXe s.).
  • BOURDIN Philippe, Professeur d’histoire moderne, Université Clermont-Auvergne/IUF, Centre d’Histoire « espaces et Cultures » .
    Thèmes de recherche : Histoire de la révolution française et de l’Empire, Histoire politique et culturelle, Histoire du Théâtre.
  • BRANCOURT-STOREZ Isabelle, Chercheur CNRS (CR1), CERPHI de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique (ENS-Lyon-CNRS).
    Thèmes de recherche : Histoire des idées politiques, juridiques, religieuses et sociales, XVIIIe siècle, Parlement de Paris, Histoire de la justice civile et criminelle, histoire du parquet, histoire du greffe, histoire de la magistrature, jansénisme parlementaire.
  • BRUMONT Francis, Professeur ordinaire, Université Toulouse Jean Jaurès, Framespa
    Thèmes de recherche : histoire rurale, histoire maritime
  • BURKARDT Albrecht, Professeur, Université de Limoges, Centre de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’art et Musicologie.
    Thèmes de recherche : Histoire religieuse et politique (XVIe-XVIIIe s.), histoire des idées politiques et juridiques du XVIIIe siècle, protestantisme, minorités religieuses, rapports inter-chrétiens (XVIIe- 1er XIXe s.).

C

  • CABANTOUS Alain, Professeur émérite, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC-Paris 1.
    Thèmes de recherche : Histoire des populations maritimes, histoire sociale de la culture, histoire urbaine (Europe occidentale, 17e-18e siècle).
  • CANTIN Yann, Maître de conférences, Université Paris 8, laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023).
    Thèmes de recherche : Histoire de la communauté sourde et de la langue des signes.
  • CARRANGEOT Delphine, Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveslines/Paris Saclay, DYPAC.
    Thèmes de recherche : Histoire politique et culturelle de la France et de l’Italie, XVIe-XIIe siècles, Histoire du collectionnisme royal et princier, Histoire des représentations.
  • CALAFAT Guillaume, Maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066).
    Thèmes de recherche :Histoire de la Méditerranée, histoire des justices marchandes et maritimes d’Ancien Régime.
  • CASTAGNET-LARS Véronique, Maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès/Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse Midi-Pyrénées, FRAMESPA (UMR 5316).
    Thèmes de recherche : Histoire de l’éducation, histoire du livre et des bibliothèques, histoire religieuse, éducation aux patrimoines.
  • CHAIX Gérald, Professeur émérite, Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323)
    Thèmes de recherche : histoire du Saint Empire, histoire religieuse (« temps des réformes », ordres religieux), histoire culturelle (Humanisme, Renaissance)
  • CHAPRON Emmanuelle, Professeur, Aix-Marseille Université – IUF, TELEMME (UMR 7303).
    Thèmes de recherche : histoire du livre et des bibliothèques, histoire de l’éducation, histoire des pratiques savantes, France et Italie, XVIIIe siècle.
  • CHAREYRE Philippe, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Amour, EA 3002 ITEM.
    Thèmes de recherche : histoire du protestantisme, institutions réformées XVIe et XVIIe siècles, normes et pratiques religieuses, consistoires, politique et religion, actes royaux de la maison de Navarre.
  • COMBET Michel, Maître de conférences honoraire, Université de Bordeaux, CEMMC de l’Université de Bordeaux-Montaigne
    Thèmes de recherche : élites, petites villes du Sud-Ouest au XVIIIe siècle.
  • CONCHON Anne, Professeure, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHES (UMR 8533).
    Thèmes de recherche : Histoire économique et sociale de l’Europe (XVI-début XIXe siècles), Fiscalité, Transports et circulations, Economie politique.
  • CONSTANT Jean-Marie, Professeur émérite, Le Mans Université, Laboratoire TEMOS
    Thèmes de recherche : communautés et pluralités, noblesse, villages, politique baroque du XVII°siècle.
  • COQUERY Natacha, Professeur, Université de Lyon 2 – membre honoraire de l’IUF, LARHRA (UMR 5191)
    Thèmes de recherche : Consommation, luxe, ville, économie, révolution, circulations, c.1780-c.1830.
  • COSANDEY Fanny, Directrice d’études, EHESS, Centre de recherches historiques.
    Thèmes de recherche : Monarchie, France, famille royale, Reines, Cour, Hiérarchies, Histoire politique, Rangs et préséances, Cérémonial.
  • CROUZET Denis, Professeur d’histoire du XVIe siècle, Sorbonne-Université, Centre Roland Mousnier (UMR 8596) et IRCOM,
    Thèmes de recherche : histoire du XVIe siècle. Renaissance. Réforme. Violences. Paix. Pouvoir..

D

  • DAIREAUX Luc, PCL, Lycée Léopold Sédar Senghor (Evreux), CRHQ,
    Thèmes de recherche : Histoire du protestantisme réformé en France et en Europe; monde parlementaire, culture politique et opinion publique au siècle des Lumières.
  • DARTOIS-LAPEYRE Françoise, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne (Paris IV-ESPE), Centre Roland Mousnier (UMR 8596)
    Thèmes de recherche : Ballet, danse, pantomime, maîtres de ballet, siècle des Lumières, histoire du corps, historiographie.
  • DAUBRESSE Sylvie, ingénieur de recherche CNRS,Université Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : Histoire du XVIe siècle, histoire institutionnelle, judiciaire, politique, religieuse ; Histoire du Parlement de Paris ; guerres de Religion ; histoire de la Réforme ; histoire de l’Eglise ; Histoire de la Ligue.
  • DAUMAS Maurice, professeur émérite d’histoire moderne, Université de Pau et des pays de l’Adour, laboratoire ITEM.
    Thèmes de recherche : amour, sexualité, lien conjugal, amitié (XVIe-XVIIIe siècles) ; histoire de l’image ; inégalités femmes-hommes.
  • DAUSSY Hugues, Professeur, Université de Franche-Comté, Laboratoire des Sciences Historiques (EA 2273).
    Thèmes de recherche : Histoire politique du protestantisme (XVIe – XVIIe s.), guerres de religion, réseau international protestant.
  • DERUELLE Benjamin, Professeur d’histoire moderne, Université du Québec à Montréal.
    Thèmes de recherche : Histoire de l’État, de la guerre et des représentations à l’époque moderne, méthodes mathématiques et informatiques de la recherche en histoire.
  • DESENCLOS Camille, maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC)
    Thèmes de recherche : Relations politiques et diplomatiques France/Saint-Empire (1580-1630); Matérialité et pratiques de la diplomatie (XVI-XVIIe siècles), Histoire de la cryptographie politique et diplomatique (XVIe-XVIIe siècles).
  • DESOS Catherine, docteur en histoire moderne, conservateur d’Etat des bibliothèque, membre associé à l’EA 3400 : ARCHE (Arts, civilisation et l’histoire de l’Europe) – Université de Strasbourg.
    Thèmes de recherche : Les relations franco-espagnoles XVIIe-XVIIIe siècles.Les Français en Espagne : implantation, voyages, frontière.Le règne du premier Bourbon d’Espagne, Philippe V (1701-1746). Le rôle des confesseurs jésuites : identification, pouvoir, réseaux.
  • DOSQUET Émilie, maîtresse de conférence, CY Cergy Paris Université, UMR 9022 Héritages.
    Thèmes de recherche : histoire de la guerre et du fait militaire; histoire de l’information politique et des cultures imprimées; histoire du fait colonial et impérial; cultures matérielles et usages patrimoniaux; France, Îles britanniques, Provinces-Unies et Saint-Empire comme aires culturelles privilégiées.
  • DURAND Stéphane, Professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias (UMR 8562).
    Thèmes de recherche : Assemblées d’états, politiques publiques, finances et fiscalité, aménagements portuaires.

E

  • EDOUARD Sylvène, maître de conférences HDR, université Jean Moulin – Lyon 3, LARHRA-UMR 5190.
    Thèmes de recherche : Les princes de la première modernité, imaginaires politiques, éducation princière, cérémonial, corps, femmes de pouvoir, roi de guerre, roi saint.
  • EXBALIN Arnaud, Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre, Mondes Américains (UMR 8168).
    Thèmes de recherche : Histoire urbaine du Nouveau Monde, polices et ordre urbain au XVIIIe siècle, régulation sociale, services publics (éclairage, propreté, transport), histoire matérielle.

F

  • FERSING Antoine, Antoine, ATER à la faculté des sciences historiques de Strasbourg et docteur de l’université de Strasbourg, membre associé du laboratoire ARCHE (UR 3400).
    Thèmes de recherche : Histoire sociale des agents de l’État, histoire sociale de la noblesse de robe, histoire des universités et des usages du diplôme universitaire, duchés de Lorraine et de Bar, usage des méthodes quantitatives en histoire..
  • FOA Jérémie, Maître de conférences, IUF/Aix-Marseille Université, TELEMME (UMR 7303).
    Thèmes de recherche : Guerres de Religion, guerre civile, confessionnalisation, protestantisme, coexistence confessionnelle, pacification, sortie de crise.
  • FOLLAIN Antoine, Professeur, Université de Strasbourg, ARCHE (EA 3400).
    Thèmes de recherche : Histoire judiciaire, criminalité, mentalités. Histoire rurale. Première modernité.
  • FOURNIER Patrick, Maître de conférences; Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001).
    Thèmes de recherche : Histoire environnementale, histoire des zones humides, histoire de l’aménagement du territoire, histoire de la santé publique.
  • FROESCHE-CHOPARD Marie-Hélène, Directeur de recherche honoraire, CNRS, EHESS-CRH.
    Thèmes de recherche : Histoire religieuse XVIIe-XVIIIe siècle (espace sacré, confréries, iconographie religieuse, jansénisme), histoire des bibliothèques modernes.

G

  • GAL Stéphane, maître de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, LARHRA-UMR 5190
    Thèmes de recherche : Sociétés en guerre, Guerres de Religion, Montagne, Savoie, Dauphiné, Liminalité, Lesdiguières, Bayard, Francoprovençal
  • GAINOT Bernard, Maître de conférences HDR retraité émérite Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Histoire Moderne et
    Contemporaine (ENS/Paris1)/Institut Histoire de la Révolution Française.
    Thèmes de recherche : histoire de la colonisation européenne
    1750-1850 ; histoire militaire (même période) ; histoire politique 1795-1820.
  • GALLAND Caroline, Maître de conférences, Université Paris Nanterre, CHISCO.
    Thèmes de recherche : Histoire politique et religieuse (France, Amérique française), histoire des réguliers.
  • GARNOT Benoît, Professeur honoraire à l’université de Bourgogne.
    Thèmes de recherche : Histoire de la justice, histoire des mentalités.
  • GELLARD Matthieu, Maître de conférences, ESPE de Paris-Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : Histoire de la prise de décision politique et des outils du travail administratif et politique – Histoire de la culture écrite : épistolarité politique et littérature administrative  – Histoire de la négociation, de la diplomatie et des relations internationales – Histoire de la circulation de l’information – Histoire sociale du politique, histoire des élites politiques – Histoire du genre, histoire des femmes.
  • GLESENER Thomas, Maître de conférences, Université d’Aix-Marseille, UMR 7303 Telemme.
    Thèmes de recherche : Espagne, Méditerranée, Pays-Bas, XVIIIe siècle, étrangers, mobilités, armée.
  • GOMIS Stéphane, Professeur, Université Clermont-Auvergne, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC – EA 1001).
    Thèmes de recherche : Histoire culturelle, sociale et religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles, clergé, vie religieuse, for privé.
  • GOURDON Vincent, Directeur de recherches au CNRS, CNRS, Centre Roland Mousnier UMR 8596.
    Thèmes de recherche : Démographie historique urbaine, Histoire de la famille XVIIe-XXe (France, Italie), Histoire des réseaux familiaux et sociaux, Histoire sociale des pratiques sacramentelles (baptême, parrainage, confirmation, mariages mixtes), Histoire de la mortinatalité, de la naissance et de la petite enfance.
  • GRUNBERG Bernard, Professeur émérite, Université de Reims Champagne-Ardenne, HABITER (EA 2076)
    Thèmes de recherche : Découverte, conquête et exploitation des Nouveaux mondes – Inquisition apostolique – les villes coloniales (XVIe s.) – les Antilles (XVIe-XVIIe s.)

H

  • HAAN Bertrand, maître de conférences, Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : Histoire politique, Diplomatie, Monarchie espagnole, Guerres de Religion, Amitié, Rire en politique, XVIe et XVIIe siècles.
  • HADDAD Elie, chargé de recherche, CNRS, Centre de recherches historiques.
    Thèmes de recherche : histoire sociale de la noblesse ; histoire et anthropologie de la parenté nobiliaire ; histoire des pouvoirs nobiliaires ; France ; époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
  • HAFFEMAYER Stéphane, professeur, Université de Rouen-Normandie, GRHis (EA 3831).
    Thèmes de recherche : Histoire de l’information à l’époque moderne, médiatisation des révoltes et conflits du XVIIe siècle en France et en Angleterre, humanités numériques et presse de l’Ancien Régime.
  • HAMON Philippe, Professeur, Rennes 2, Tempora (EA 7468).
    Thèmes de recherche : histoire de l’Etat et des finances, rapport à l’argent, images et histoire, histoire des guerres de religion, histoire de l’autodéfense des communautés rurales.
  • HANLON Gregory, Full Professor, Alhousie University, Halifax, Canada.
  • HASSLER Eric,Maître de conférences, Université de Strasbourg, EA 3400 ARCHE.
    Thèmes de recherche : Histoire sociale et culturelle des élites nobiliaires, histoire de la cour, histoire urbaine, monarchie des Habsburg et Saint-Empire (XVIIe-XVIIIe).
  • HAUDRERE Philippe, Professeur honoraire, Université d’Angers, Académie de marine.
    Thèmes de recherche : Marine et colonies européennes XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles
  • HILAIRE-PEREZ Liliane, Professeur, IUF/Université Paris 7 – Paris Diderot, Laboratoire ICT, directrice d’études à l’EHESS, centre Koyré.
    Thèmes de recherche : histoire des techniques, histoire économique, histoire des savoirs.
  • HOULLEMARE Marie, Professeur, Université d’Amiens, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) / Institut universitaire de France.
    Thèmes de recherche : histoire de l’Etat et de la justice à l’époque moderne ; Empire colonial française; histoire des archives.
  • HOURS Bernard, Professeur, Université Jean-Moulin Lyon 3, LARHRA (UMR 5190).
    Thèmes de recherche : Histoire politique et religieuse France XVIIe-XVIIIe siècle, la Cour, les ordres religieux.
  • HUGON Alain, Professeur, Université de Caen Basse-Normandie, CRHQ (UMR CNRS 6583).
    Thèmes de recherche : Histoire politique – histoire culturelle – histoire sociale – relations internationales – Espagne – Italie méridionale – Révoltes – Révolutions

J

  • JIMENES Rémi, Maître de conférences, Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours).
    Thèmes de recherche : Pratiques et formes de l’écrit sous l’Ancien Régime, histoire sociale, économique, religieuse et culturelle du livre à la Renaissance, humanités numériques.
  • JOUANNA Arlette, Professeur émérite, Université Montpellier III..
    Thèmes de recherche : Noblesse, histoire politique de la monarchie.

K

  • KRUMENACKER Yves, Professeur, Université de Lyon 3, LARHRA (UMR 5190).
    Thèmes de recherche : Protestantisme, Mystique, Spiritualité, Piétisme, Jansénisme, Franc-maçonnerie.

L

  • LABOULAIS Isabelle, Professeur, Université de Strasbourg, ARCHE (EA 3400).
    Thèmes de recherche : Histoire des savoirs, Histoire du XVIIIe siècle, Histoire culturelle.
  • LANDAIS Benjamin, Maître de conférences, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias (UMR 8562).
    Thèmes de recherche : Monarchie habsbourgeoise, Europe centrale et balkanique, cartographie, histoire rurale, seconde modernité
  • LAPIED Martine, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, UMR TELEMMME.
    Thèmes de recherche : Révolution française. Femmes. Opéra.
  • LEMAIGRE-GAFFIER Pauline, Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, DYPAC.
    Thèmes de recherche : histoire de l’Etat : action publique, comptabilité et finances publiques – histoire culturelle : cultures de l’écrit et cultures du spectacle – histoire de la cour en Europe ; seconde modernité.
  • LEMAITRE Nicole, Professeur émérite, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, IHMC-UMR 8066
    Thèmes de recherche: Correspondances de Georges de Selve et Georges d’Armagnac (XVIe s.); Histoire religieuse du XVIe siècle; La France savante (XVIe-XXe s.)
  • LE BOUEDEC Gérard, Professeur émérite, université de Bretagne Sud, TEMOS .
    Thèmes de recherche : Histoire maritime du XVIIe au XXe siècle.
  • LEONARD Julien, Maître de conférences, Université de Lorraine, CRULH.
    Thèmes de recherche : Protestantisme, pastorat, clergés, Metz, Refuge.
  • LE ROUX Nicolas, Professeur des universités, Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13), Pléiade.
    Thèmes de recherche : société de cour, noblesse, violence, guerres de Religion, Ligue, guerre à la Renaissance.
  • LEUWERS Hervé, Professeur, Université Lille, IRHiS (UMR 8529).
    Thèmes de recherche : Justice, société judiciaire, Révolution française, conventionnels, Robespierre.
  • LEVILLAIN Charles-Edouard, Professeur, Université de Paris – Faculté Société et Humanités, Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA, UMR 8225).
    Thèmes de recherche : Relations anglo-néerlandaises c.1650 – c.1750 (Guillaume III d’Orange notamment), Churchill historien des Temps modernes (Marlborough notamment), Historiographie des guerres de Louis XIV (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas), c.1850 – c.1950, Tacite et tacitisme à l’époque moderne (Angleterre et Provinces-Unies), c.1550 – c.1750.
  • LLINARES Sylviane, Professeur, Université de Bretagne Sud, TEMOS CNRS FRE 2015.
    Thèmes de recherche :  Histoire maritime, Histoire des techniques, XVIIe-XVIIIe siècle
  • LOISEAU Jérôme, Maître de conférences, Université de Franche-Comté, Laboratoire des Sciences Historiques (EA 2273)
    Thèmes de recherche : Histoire des assemblées d’états, histoire des deux Bourgognes.

M

  • MAËS Gaëtane, Maître de conférences – HDR en histoire de l’art, Université Lille 3, IRHiS (UMR 8529).
    Thèmes de recherche : Art, culture visuelle et littérature artistique en France et en Europe du nord de 1500 à 1850, relations entre art et science,histoire sociale de l’art.
  • MAITTE Corine, Professeur, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, ACP.
    Thèmes de recherche : Histoire du travail, histoire industrielle de l’Italie, histoire des migrations artisanales.
  • MARCEAU Bertrand, Docteur et ATER à l’École nationale des chartes, Chercheur associé au Centre Roland-Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : histoire politique et sociale, ordres monastiques, paléographie moderne, sociologie des organisations.
  • MARTIN Philippe, Professeur d’histoire moderne, université Lyon 2 Lumière, LARHRA – UMR 5190
    Thèmes de recherche : histoire religieuse, histoire du livre.
  • MARTIN Sébastien, maître de conférences, Université du Littoral, HLLI CRHAEL – EA 4030.
    Thèmes de recherche : Histoire des arsenaux européens et des marines de guerre, XVIIe-XVIIIe siècles ; Logistique navale et coloniale; Economie maritime et portuaire; Système urbain et sociabilité des villes-arsenaux.
  • MARTIN-MAZAURIC Simone, professeur honoraire, Université de Lorraine-Nancy. Histoire de sciences(XVI-XVIIIe siècles). Epistémologie historique.
  • MARZAGALLI Silvia, professeur, Université Nice Sophia-Antipolis, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine ; Institut Universitaire de France.
    Thèmes de recherche : Histoire du commerce et de la navigation ; Réseaux négociants et grand commerce international ; Les Etats-Unis en Méditerranée, XVIIIe-début XIXe siècle ; Information et systèmes consulaires à l’époque moderne.
  • DE MATHAN Anne, Professeure des Universités, Université de Caen-Normandie, laboratoire HisTeMé (Histoire, Territoires, Mémoires, EA 7455).
    Thèmes de recherche : Histoire moderne, Révolution Française, histoire sociale et culturelle du politique, Girondins, Fédéralisme, documents du for privé, presse.
  • MAZAURIC Claude, professeur honoraire, Université de Rouen-Normandie.
    Thèmes de recherche : Révolution française. Histoire du communisme.
  • MCKENNA Antony, Professeur émérite, Université Jean Monnet Saint-Etienne, IHPC (UMR 5037).
    Thèmes de recherche : Port-Royal et le jansénisme; Pierre Bayle et le Refuge protestant; littérature philosophique clandestine 17e-18e siècle.
  • MELLET Paul-Alexis, professeur ordinaire à l’université de Genève.
    Thèmes de recherche : réformations au XVIè siècle, histoire des idées / livres politiques et religieux, guerres de religion, conflits dans tout leur éventail (de la remontrance à la guerre).
  • MEYER Frédéric, Professeur, Université Savoie Mont Blanc (Chambéry), Laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales)/ EA 3706
    Thèmes de recherche : histoire religieuse ; histoire des anciens Etats de Savoie.
  • MEYZIE Vincent, maître de conférences en histoire moderne, université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique (ISP, UMR 7220).
    Thèmes de recherche : histoire sociale des institutions et de l’Etat royal; histoire des sociétés urbaines ; histoire des officiers et administrateurs de rang moyen ; France ; époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles).
  • MICHEL Henri, professeur émérite, Université de Montpellier 3 (Paul-Valéry), CRISES.
    Thèmes de recherche : Histoire urbaine, Histoire du Languedoc à l’époque moderne.
  • MICHAUD Claude, professeur émérite, Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne
    Thèmes de recherches : Europe centrale germanique, slave et hongroise. Orléans et l’Orléanais.
  • MICHON Cédric, Professeur, Rennes 2, Tempora (EA 7468).
    Thèmes de recherche : Histoire de l’Etat, François Ier, Henri VIII, Conseil et conseillers, images et histoire, opinion publique, Thomas More, Jean Du Bellay.
  • MOLINIE Annie, Professeur émérite, Sorbonne Université.
    Thèmes de recherche : Espagne moderne : démographie et histoire des mentalités; Les premiers jésuites d’origine juive.
  • MONTEGRE Gilles, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, LUHCIE.
    Thèmes de recherche : voyages savants et circulation des savoirs entre la France et l’Italie à l’époque moderne; mobilités diplomatiques et dans l’espace italo-européen au XVIIIe siècle; Rome et Naples, capitales culturelles et savantes au siècle des Lumières.
  • MONTENACH Anne, Professeure, Aix-Marseille Université, TELEMME (UMR 7303)
    Thèmes de recherche : histoire urbaine ; histoire économique et sociale ; histoire des femmes et du genre ; histoire des sociétés de montagne (Alpes du Sud).
  • MOSCA Ilario, docteur en histoire moderne, chercheur associé à l’EA 4116 SAPRAT de l’EPHE.
    Thèmes de recherche : histoire des relations et des pratiques marchandes ; histoire de la société, de l’économie, de la famille, du droit ; relations France-Italie ; villes de Florence et de Lyon ; fin du Moyen Âge et première époque moderne.
  • MOUYSSET Sylvie, Professeur, Université Toulouse – Jean Jaurès, Framespa (5136).
    Thèmes de recherche : Femmes, famille, écrits du for privé, mémoire des lieux.
  • MUCHNIK Natalia, Directrice d’études, EHESS, Centre de recherches historiques.
    Thèmes de recherche : Diasporas, minorités religieuses, prisons, identité, clandestinité, territoires.

N

  • NEGREL  Eric, Chercheur associé UMR 5317 IHRIM, Lyon.
    Thèmes de recherche : Histoire du théâtre, XVIIe-XVIIIe siècle, Littérature et anthropologie, Ethnocritique, Ethnologie des pratiques symboliques, Révolution française.
  • NIJENHUIS-BESCHER Andreas, Professor (Dutch Area Studies, HUFS, Séoul)
    Rattachement en France: IHRIM (ENS de Lyon).
    Thèmes de recherche : Histoire de la société néerlandaise, et notamment des idées politiques et de la coexistence religieuse.
  • NOGUES Boris, Maître de conférences, Ecole normale supérieure de Lyon, LARHRA.
    Thèmes de recherche : Histoire de l’éducation, histoire des universités et des collèges, XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles.

P

  • PELAQUIER Elie, Directeur de recherche honoraire au C.N.R.S., Université Paul Valéry Montpellier 3, Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences humaines et Sociales.
    Thématiques de recherche : Histoire rurale, histoire sociale, histoire politique, cartographie historique, époque moderne, Languedoc.
  • PETITJEAN Johann, Maître de conférences Université de Poitiers, Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham EA4270) / Institut d’histoire moderne et contemporaines (IHMC UMR 8066).
    Thèmes de recherche : Histoire de l’Italie et de la Méditerranée; information, communication et fait administratif; diplomatie, renseignement et médias.
  • PERNOT François, Professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise, AGORA (EA 7392).
    Thèmes de recherche : L’histoire politique, militaire et diplomatique de l’Europe et des pays européens du XVe siècle au XXe siècle; concepts d’identité et évolution des frontières et des États aux époques moderne et contemporaine; histoire des frontières de l’Europe aux époques modernes et contemporaines; les « penseurs » de l’Europe et de l’idée d’Europe aux époques moderne et contemporaines.
  • PEYRARD Christine, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, UMR Telemme.
    Thèmes de recherche : Révolution française.
  • PICCO Dominique, Maître de conférences, université Bordeaux Montaigne, CEMMC, directrice des Presses Universitaires de Bordeaux.
    Thèmes de recherche : histoire de l’éducation, des femmes et des réseaux féminins ; histoire culturelle, de la circulation des modèles culturels.
  • PIETRI Valérie, Maîtresse de conférences, Université Côte d’Azur, URMIS
    Thèmes de recherche : Noblesse provinciale et pouvoir local (Provence); Histoire sociale des pratiques culturelles (Généalogies, récits de soi);  L’idée de race à  l’époque moderne; Noblesses provinciales/ Noblesses coloniales.
  • PLOUVIEZ David, Maître de conférences, Université de Nantes, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA EA 1163).
    Thèmes de recherche : Histoire maritime européenne, travail portuaire et maritime, construction navale.
  • PONCET Olivier, Professeur, Ecole nationale des Chartes, Centre Jean-Mabillon (EA 3624).
    Thèmes de recherche : Institutions de la France et de la papauté modernes, histoire de l’écrit dans l’Occident moderne, histoire de l’érudition moderne.
  • POURCHASSE Pierrick, Professeur émérite d´histoire moderne, Université de Bretagne Occidentale Brest, Laboratoire CRBC.
    Thèmes de recherche : Histoire économique, histoire maritime, histoire de la Scandinavie.
  • POUTRIN Isabelle, Professeure des Universités – IUF/Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre d’études et de recherches en histoire culturelle (CERHiC, EA 2616).
    Thèmes de recherche : catholicisme, droit canonique, consentement, conversion religieuse, minorités, femmes. Terrain : Monarchie espagnole (XVIe-XVIIe s.).
  • PRUDENT Philippe, agrégé et docteur en histoire, professeur en CPGE A/L, Lycée Claude Fauriel – Saint-Étienne, chercheur associé au LUHCIE (Université Grenoble Alpes).
    Thèmes de recherche : Grand Tour ; histoire politique, sociale et culturelle des Britanniques de Rome (voyageurs et résidents) au XVIIIe siècle ; marché de l’art romain au XVIIIe siècle.

Q

  •  QUETIN Laurine, Professeur émérite, Université François-Rabelais de Tours.
    Thèmes de recherche : Esthétique, art lyrique, Europe, dix-huitième siècle

R

  • RAGON Pierre, Professeur, Université de Paris Nanterre / UMR 8168 Mondes Américains.
    Thèmes de recherche : Histoire politique et religieuse de l’Amérique latine (16e-18e siècle) / Histoire su sentiment religieux / Histoire sociale du Pouvoir
  • REGOURD François, Maître de conférences, Université Paris Nanterre, ESNA – UMR Mondes américains.
    Thèmes de recherches : Histoire des sciences, des techniques et des savoirs ; colonisation française / Histoire Atlantique ; institutions savantes européennes.
  • RENAULT Rachel, Maîtresse de conférences, Le Mans Université, TEMOS.
    Thèmes de recherches : histoire de l’Allemagne, histoire de la fiscalité, histoire des pouvoirs, histoire des révoltes.
  • RENOUX Christian, Maître de conférences, Université d’Orléans, POLEN.
    Thèmes de recherches : Histoire de la canonisation, histoire de la mystique, histoire de la possession.
  • RENTET Thierry, Maître de conférences, USPC-Université Paris 13, PLEIADE.
    Thèmes de recherche : Montmorency, noblesse, réseau, correspondance, justice, affirmations de voyage.
  • RESTIF Bruno, Maître de conférences, Université de Reims, CERHIC-EA2616
    Thèmes de recherche : histoire religieuse, histoire culturelle, histoire du corps, 16e-17e siècles.
  • REVEL Jacques, Directeur d’études (émérite), EHESS, Centre de recherches historiques.
    Thèmes de recherche : Histoire culturelle, Europe, 16e-19e siècles. Historiographie, 19e-20e siècles.
  • ROBIN Isabelle, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : Histoire de l’assistance, histoire de la famille, histoire des enfants, histoire sociale de la médecine.
  • ROULET Eric, Professeur, Université du Littoral-Côte d’Opale/CRHAEL-HLLI UR 4030.
    Thèmes de recherche : histoire coloniale, histoire atlantique, mondes hispano-américains, évangélisation et acculturation, amérindiens.
  • RUELLET Aurélien, Maître de conférences, Le Mans Université, TEMOS.
    Thèmes de recherches : histoire sociale des savoirs ; histoire des Anglais en France.

S

  • SAUZEAU Thierry, Professeur, Université de Poitiers, CRIHAM EA 4270.
    Thèmes de recherche : Histoire sociale et professionnelle des gens de mer ; histoire globale des sociétés, des économies, des environnements, des écosystèmes littoraux ruraux.
  • SCHNAKENBOURG Eric, Professeur d’histoire moderne, Université de Nantes, Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163).
    Thèmes de recherche : Histoire des relations Internationales en Europe et dans le monde atlantique; Histoire de la neutralité;  Histoire des pays nordiques à l’époque moderne; Perceptions et représentations du monde scandinave dans la France moderne.
  • SERNA Pierre, Professeur, IUF/Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC-IHRF.
    Thèmes de recherche : histoire des idées et des pratiques politiques, histoire des Révolutions atlantiques, histoire de la Révolution française, histoire des relations hommes/animaux, histoire des formes d »infra-citoyenneté » et de la marginalité.
  • SMITH Marc H., Professeur, École nationale des chartes-PSL, directeur d’études à l’EPHE-PSL, section SHP, Centre Jean-Mabillon (EA 3624).
    Thèmes de recherche : Histoire de l’écriture, paléographie médiévale et moderne, Civilisation de la Renaissance, vie de cour, relations culturelles France-Italie, voyages.
  • SOULAS Nicolas, docteur en histoire moderne chercheur associé au LARHRA UMR 5190.
    Thèmes de recherche :XVIIIe siècle- Révolution française, vallée du Rhône, frères Payan (Joseph-François 1759-1852, Claude-François 1766-1794) histoire politique, histoire sociale, frontières politiques, histoire des représentations.
  • SOULEYREAU Marie-Catherine, Ingénieur d’études, Université Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596) et IRCOM.
    Thèmes de recherche : Champ de recherches : histoire de France, correspondance, Richelieu, XVIIe siècle.
  • SPEECKAERT Jean-Charles, ATER, Université d’Artois (Arras), Sorbonne Université (Centre Roland Mousnier) et Université libre de Bruxelles (Sociamm).
    Thèmes de recherche : Anciens Pays-Bas, France, diplomatie, paix, réseaux, arts et cultures.
  • STEINBERG Sylvie, directrice d’études à l’Ehess
    Thèmes de recherche : Femmes, Genre, Sexualité, Parenté et Famille sous l’Ancien Régime

    SUBIRADE Patricia, PRAG, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, I.H.M.C. (UMR8066).
    Thèmes de recherche : Franche-Comté, anthropologie religieuse, culture visuelle et art, savoirs techniques et artistiques, for privé.

  • SURREAUX Simon, Docteur en histoire moderne, Professeur en Lettres et en Première supérieures (CPGE, filière B/L), Lyon, chercheur associé au centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : histoire sociale, politique, institutionnelle et culturelle de la seconde modernité, géopolitique et histoire des relations internationales (XVIIe-XXe siècles), histoire navale et militaire (XVIIe-XXe siècles), histoire des idées politiques et des courants économiques (XVIe-XXe siècles).

T

  • TALLON Alain, Professeur, Université Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
    Thèmes de recherche : Histoire religieuse, histoire politique, XVI-XVIIe siècles.
  • TOUZERY Mireille, Professeur, Université Paris Est Créteil (U-pec), CRHEC.
    Thèmes de recherche : Histoire de l’Etat monarchique, finances, fiscalité, territoires, XVIIIe siècle, transition révolutionnaire.
  • TRANIE Ghislain, docteur, membre associé du Centre Roland Mousnier.
    Thèmes de recherche : Histoire du genre, histoire des femmes XVIe-XVIIe siècles; monachisme féminin (XVIe-XVIIIe siècles); imaginaires politiques et religieux (XVIe siècle).
  • TURREL Denise, Professeur émérite, Université de Poitiers, CESCM.
    Thèmes de recherches : Usages sociaux des couleurs (vêtements et signes identitaires) aux XVIe-XVIIe siècles; guerres de Religion.

V

  • VIDAL Cécile, Directrice d’études, EHESS, Centre d’études nord-américaines / Mondes Américains-UMR 8168.
    Thèmes de recherche : histoire sociale, empire, colonisation, traite des esclaves, esclavage, mondes atlantiques
  • VIGNAUD Laurent-Henri, Maître de conférences, Université de Bourgogne, UMR 7366 – Centre G. Chevrier.
    Thèmes de recherche : Histoire des sciences naturelles, de l’érudition et des milieux savants, XVIe-XIXe s.
  • VITTU Jean-Pierre, Professeur émérite, Université d’Orléans, Laboratoire POLEN – CLARES.
    Thèmes de recherche : Histoire du livre , histoire des bibliothèques (XVIIe-XVIIIe), journaux savants en Europe (XVIIe-XVIIIe).
  • VO-HA Paul , Maître de Conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC UMR 8066.
    Thèmes de recherche : Histoire de la guerre à l’époque moderne, Sort des vaincus, Violences de guerre, Histoire sociale et confessionnelle des armées (XVIe-XVIIIe siècle).
  • VU THANH Hélène, Maîtresse de conférences, IUF/Université Bretagne Sud, TEMOS.
    Thèmes de recherche : Histoire de l’empire portugais d’Asie, histoire des missions catholiques au Japon (XVIe-XVIIe siècles), histoire du commerce maritime en Asie.

Z

  • ZUM KOLK Caroline, docteur et ingénieur de recherche, Institut d’études avancées de Paris / Cour de France.fr
    Thèmes de recherche : cour de France, cours européennes, voyages et itinérance, les femmes dans le système curial, Catherine de Médicis.
What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search