Reprise du séminaire Parlement(s)

Chères et chers collègues, 

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le séminaire “Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime” reprend cette année à partir du 12 novembre prochain.

Quelques changements :

    • le duo des organisateurs s’élargit : à Frédéric Gabriel (chercheur de l’IHRIM-CNRS) et à moi-même (également chercheur CNRS de l’Institut d’Histoire du Droit-Jean Gaudemet – nouveau nom de l’IHD de Paris II – UMR 7184), s’adjoint Anne Reverso-Dobigny (enseignant-chercheur de l’Université d’Angers). Le séminaire confirme, s’il en était encore besoin, sa vocation à la pluridisciplinarité ;
    • cette année 2021-2022, le séminaire reprend dans sa forme classique, c’est-à-dire dans les locaux de l’IHD-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, à Paris (75005), esc. C (à gauche sous le grand hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage ; mais il sera également accessible en visioconférence grâce au maintien d’un lien ZOOM. Pour bénéficier de toutes les informations et de la connexion ZOOM, merci de vous inscrire, en particulier à l’adresse suivante : isabelle.brancourt@cnrs.fr

Le programme de l’année universitaire comportera sept séances : les 12 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2021 ; les 21 janvier, 15 avril, 13 mai et 10 juin 2022. Programme, date, horaire et lieu vous seront confirmés au fur et à mesure.  

Programme confirmé de la fin de l’année 2021 : 

 

  • Vendredi 12 novembre 2021 (salle « Administration »)
    Thibaut Dauphin (Université de Bordeaux), « La critique du Parlement de Paris dans les écrits de Voltaire : un enjeu politique »
    Répondant : Vincent Cossarutto (Université de Franche-Comté)

 

  • Vendredi 3 décembre 2021 (salle « Administration »)
    Jean-Benoît Poulle (Sorbonne université), « La mise en œuvre de la Réforme catholique dans la haute noblesse de robe parisienne au XVIIe siècle »
    Répondant : Aurélien Peter (Université Paris 1-Sorbonne)

 

  • Vendredi 10 décembre 2021 (salle Collinet)
    Malina Stefanowska (Université de Californie à Los Angeles), « Une vision latérale du Parlement : entre Retz et Saint-Simon »
    Répondant : Christian Jouhaud (EHESS, CNRS)

Isabelle Brancourt


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search