Hommage à Jean Jacquart

Madame, Monsieur,

Jean Jacquart (1928-1998), historien du monde rural et du XVIe siècle, a fréquenté et animé les sociétés historiques et scientifiques toute sa vie ; il est à l’origine de la création de la Fédération des sociétés de Paris et de l’Ile-de-France (1972) pour accompagner la mémoire des nouveaux départements et de la nouvelle région, qu’il a présidée toute sa vie et il a également présidé la Section d’histoire moderne et contemporaine du CTHS (1981-1996).

À l’occasion de la sortie de son journal de jeunesse (1944-1960), le Congrès des Sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra au Campus Condorcet du 4 au 7 mai 2022 propose à tous ceux qui l’ont connu d’évoquer sa mémoire par des souvenirs, des photographies etc., sous la forme d’une table ronde et de courts témoignages. Cette journée s’achèvera par la traditionnelle « Table ronde des Sociétés » sur « Le rôle des sociétés locales dans la mémoire des territoires ».

Le CTHS envisage de poursuivre ses journées d’études avec, à l’automne 2022, une journée sur le thème : « Histoire locale, patrimoines et histoire générale ».

Tous les membres de sociétés intéressés pour intervenir dans l’une ou l’autre des formules sont invités à se faire connaître.

En vous remerciant

Francine Fourmaux, chargée de l’organisation du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques
CTHS – Congrès


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search