Paroles d’experts. Une histoire sociale du politque (Europe, XVIe-XVIIIe siècles)

Chères et chers collègues,
J’ai le grand plaisir de vous annoncer la parution du volume collectif que Marion Brétéché et moi-même avons dirigé. Bien cordialement. Héloïse Hermant


Héloïse Hermant, Marion Brétéché, Parole d’experts. Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle), Rennes, PUR, 2021, 312 pages. 978-2-7535-8182-1. 25 euros. voir le site de l’éditeur ici

Presses Universitaires de Rennes - Parole d'experts Une histoire sociale du  politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle) Marion Brétéché et Héloïse Hermant  (dir.)

Ce volume interroge la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que nous appelons aujourd’hui « expertise ». Il articule statut d’expert et actions d’expertise et examine la nature et la légitimité de cette figure polymorphe. Ces questions se posent avec acuité à une époque où les compétences proprement politiques des acteurs de gouvernement sont floues et où l’usage de l’expertise est une ressource importante pour des groupes sociaux et professionnels en concurrence au sein des arcana imperii.

Pour consulter la table des matières, c’est ici

Cet ouvrage est publié avec le soutien de l’université d’Orléans, de l’EA 4710 – Pouvoirs, lettres, normes de l’université d’Orléans, de l’Institut universitaire de France et du laboratoire Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine de l’université Côte-d’Azur.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search