Le Directoire fait sa loi – 9 au 11 septembre 2021

Du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2021
En Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e
RER : B (Luxembourg)
Bus : 24, 75, 84, 89 (Panthéon)
27, 38 (Les Écoles)
63, 86 (Cluny)

Le colloque sera également retransmis sur Zoom.
Inscription obligatoire, avant le 8 septembre, auprès de biblio.ihrf@univ-paris1.fr, en indiquant le nom et le prénom de la personne.

Colloque international organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC-IHRF), les Archives nationales, l’Institut universitaire de France, le Sénat et le département d’histoire de l’université de Milan, avec le soutien du CESPRA (CNRS-EHESS), du DIM Sciences du Texte et connaissances nouvelles , et de l’université de Saragosse.

Direction scientifique
Yann-Arzel Durelle-Marc, Pierre Serna, Anne Simonin

Comité scientifique
Séverine Antunes, Antonio de Francesco, Virginie Martin, Céline Parcé, Marie Ranquet

Présentation
Il a fallu un peu plus de dix ans pour que l’ensemble des lois et décrets votés par les Assemblées Nationales de la décennie 1789-1799 soit numérisé, indexé et mis à la disposition du public. Du programme « Rev-Loi » à celui de « Dire-Loi », une collaboration franco-américaine, réunissant historiens, historiens du droit, juristes, linguistes et informaticiens, a permis de rendre, à la collection de textes législatifs publiés par l’imprimeur et éditeur Baudouin, toute son importance et sa visibilité dans le champ des études révolutionnaires.
Ce colloque propose d’interroger un pan encore méconnu des études révolutionnaires : la production, le fonctionnement, le vote, l’application et la diffusion de la loi sous la première expérience de République libérale, le Directoire, entre 1795 et 1799. La Révolution établit la loi égale pour tous. La République constitue son fonctionnement comme le socle de la démocratie contemporaine, non sans difficultés, voire régressions durant ces quatre dernières années du XVIIIe siècle, mais au sein d’un équilibre à rechercher de façon permanente entre le légal et le légitime, dans un contexte de naissance des républiques soeurs qui allaient bouleverser l’histoire du XIXe siècle.

PROGRAMME


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search