Le destin d’un manuscrit. Du vice et de la vertu : de Constantinople à Tours, via Chypre, les 14 et 15 octobre 2021, Tours

Colloque international « Le destin d’un manuscrit. Du vice et de la vertu : de Constantinople à Tours, via Chypre » les 14 et 15 octobre 2021 à Tours (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Bibliothèque municipale).

Le colloque, organisé par Marie-France Auzépy (Paris 8, UMR 8167), Anne-Marie Cheny (Université de Rouen, GHRIS) et Philippe Trélat (Université de Rouen, GHRIS) suivra les différents aspects de la fortune d’un manuscrit exceptionnel, le Turonensis 980, conservé à la Bibliothèque municipale de Tours (modérateurs : M.-E. Boutroue, C. Förstel, G. Grivaud). C’est l’un des volumes de l’Encyclopédie compilée sur ordre de Constantin VII Porphyrogénète (913-959), sans doute issu de la bibliothèque impériale. Seront examinés : les conditions de sa création à Constantinople au Xe siècle (A. Németh, P. Magdalino, F. Ronconi, J. Signes Codoñer), la situation des aristocrates grecs de Chypre détenteurs de manuscrits byzantins aux XVIe-XVIIe siècle (T. Papacostas, C. Kyriacou, P. Trélat), le milieu des érudits autour de Peiresc dans le royaume de France et plus largement en Europe au XVIIe siècle, et celui des institutions tourangelles à la fin du parcours du Turonensis (Α.-Μ. Cheny, J.-P. Grélois, R. Rech).

Grâce à un livre récent sur la bibliothèque byzantine de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (Anne-Marie Cheny, Une bibliothèque byzantine, Seyssel, Champvallon, 2015), l’intérêt porté aux manuscrits grecs acquis par le célèbre érudit provençal a été renouvelé. Parmi ceux-ci, le plus célèbre, mais aussi jusqu’il y a peu le plus mal connu, est le tome consacré au vice et à la vertu de l’encyclopédie commanditée par l’empereur byzantin Constantin Porphyrogénète (913-959). Les tomes subsistants de cette encyclopédie, connus sous le nom d’Excerpta Constantiniana, ont fait l’objet d’une étude menée par András Németh (The Excerpta Constantiniana and the Byzantine Appropriation of the Past, Cambridge, Cambridge University Press, 2018).  Le manuscrit ‘De la vertu et du vice’, Περὶ ἀρετῆς καὶ κακίας, qui a toutes chances de provenir de la bibliothèque impériale de Constantinople été découvert par un émissaire de Peiresc à Chypre en 1627. Peiresc, après l’avoir lu et en avoir copié des extraits, l’envoya à Paris pour être édité, ce qui fut fait, partiellement, par Henri de Valois en 1634. Le manuscrit eut dans la suite divers acquéreurs et est actuellement à la Bibliothèque municipale de Tours, où il est répertorié sous le nom de Turonensis 980.

Le colloque international « Le destin d’un manuscrit. Du vice et de la vertu : de Constantinople à Tours, via Chypre » prévu les 14 et 15 octobre 2021 à Tours veut explorer, dans le cadre d’une histoire transversale, les différents aspects de la fortune de ce manuscrit exceptionnel : les conditions de sa création à Constantinople au Xe siècle, la situation des aristocrates grecs de Chypre détenteurs de manuscrits byzantins aux XVIe-XVIIe siècle, le milieu des érudits autour de Peiresc dans le royaume de France et plus largement en Europe au XVIIe siècle, et celui des institutions tourangelles à la fin du parcours du Turonensis.

Communications de 25 minutes. Les trois sessions seront suivies d’échanges avec les participants.

Jeudi 14 octobre 2021 Matin, Tours, CESR, 59 Rue Néricault Destouches

Introduction 9h30-10h00

Marie-France AUZÉPY (Université de Paris VIII- UMR 8167 Orient et Méditerranée). Anne-Marie CHENY (Université de Rouen-GHRIS). Philippe TRÉLAT (Université de Rouen-GHRIS-CEC) : Accueil des participants et ouverture du colloque

Chypre : les élites gréco-vénitiennes et leurs manuscrits, modérateur Gilles GRIVAUD (Université de Rouen)

10h00-12h00

Tassos PAPACOSTAS, (King’s College, Londres), The Singlitico as patrons and paragons of aristocratic culture in Venetian Cyprus

Chrysovalantis KYRIACOU (Theological School of the Church of Cyprus), Byzantine Orthodox culture in a multiconfessional island during the Renaissance.

Philippe TRÉLAT (Université de Rouen), La production et la circulation des manuscrits de littérature profane grecque de Chypre en Occident.

Jeudi 14 octobre 2021 Après-midi, Auditorium Bibliothèque municipale de Tours, 2 avenue André Malraux, Tours

 Le Turonensis en France, modératrice Marie-Elisabeth BOUTROUE (CNRS – Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance)

14h30-16h30

Anne-Marie CHENY (Université de Rouen), Peiresc et les manuscrits de Constantin (intérêt, acquisition, analyse et mise à disposition).

Jean-Pierre GRÉLOIS (UMR 8167 Orient et Méditerranée Paris), Autour de l’édition de Henri de Valois en 1634.

Régis RECH (Directeur des collections patrimoniales à la Bibliothèque municipale de Tours), Comment un manuscrit des Lesdiguières, le Du vice et de la vertu de Peiresc, devint le Turonensis 980

17h-18h Conférence

Paul MAGDALINO (Université de St Andrews- UMR Orient et Méditerranée Paris), Basile le Parakoimôménos, héritier spirituel de Constantin VII

Vendredi 15 octobre 2021 Matin, Tours, CESR, 59 Rue Néricault Destouches

9h-12h

Du vice et de la vertu, un tome de l’encyclopédie constantinienne, modérateur Christian FÖRSTEL (Conservateur, chargé des manuscrits grecs à la BnF Paris)

Juan SIGNES-CODONER (Université de Valladolid), Les Excerpta Constantiniana dans l’historiographie du Xe siècle

Filippo RONCONI (EHESS – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Quelques réflexions sur les sources de l' »encyclopédie » constantinienne à la lumière de celles de la « Bibliothèque » de Photius

András NÉMETH (Bibliothèque Vaticane), Les principes d’organisation de l’encyclopédie de Constantin VII et la place du Turonensis.

Conclusion du colloque : Marie-France AUZÉPY (Paris VIII- UMR Orient et Méditerranée Paris)

Vendredi 15 octobre 2021, Après-midi, Tours, Bibliothèque municipale de Tours, 2 avenue André Malraux

14h30-16h30

Présentation du manuscrit par Régis RECH et András NÉMETH réservée aux seuls intervenants.

Table ronde récapitulative et projets communs de recherche.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search