Le bon gouvernement impérial, 9 juin, 16h18h30, Mondes Américains-EHESS-CEMCA, en visioconférence

Journée d’étude organisée par Arnaud Exbalin et Clément Thibaud

Présidée par Jean-Frédéric Schaub, Directeur d’études à EHESS et du Labex Tepsis, cet atelier souhaite s’interroger sur les renouvellements actuels de l’histoire impériale au prisme de l’administration et de la justice à travers trois ouvrages récents.

Dans Le Roi de justice au Nouveau Monde. Lien de fidélité et pratiques judiciaires. XVIe-XVIIIe siècles (2021 aux Presses Universitaires de Paris Nanterre), Arnaud Exbalin et Pierre Ragon (dir.) s’interrogent sur l’autonomie des juges et la place du roi de justice dans les Indes occidentales où le monarque n’a jamais mis les pieds.

Dans Réformer l’empire espagnol. Le système de gouvernement de José de Gálvez (1765-1787) publié en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion, Philippe Castejon explore les réformes administratives qui reconfigurent le système de gouvernement des Indes sous l’impulsion de José de Gálvez.

Enfin, dans Raison administrative et logiques d’empire (2021 à l’Ecole Française de Rome), François Godicheau et Mathieu Grenet (dir.) questionnent le fonctionnement de l’administration au sein de configurations impériales très différentes (Saint-Empire, France, Angleterre, Espagne, Portugal, Venise) et en contraste avec une tradition historiographique longtemps focalisée sur la construction de l’Etat.

La table-ronde en visioconférence, de 16h à 17h30, s’arrêtera successivement sur chacun des trois livres, avec les commentaires, respectivement de Delphine Tempère (U. Lyon III Jean Moulin), d’Arnaud Exbalin (CEMCA) et de Clément Thibaud (Mondes Américains, EHESS) suivis des réponses des auteurs.

A partir de 17h30 sera lancée une discussion plus générale sur la nouvelle histoire impériale, discussion introduite par une communication de Jean-Frédéric Schaub. Cette journée d’études co-organisée par le Centre d’études mexicaines et centraméricaines s’inscrit dans l’axe 1 de l’UMR Mondes Américains : « Le politique à l’épreuve dans les Amériques, XVIe-XXIe siècle ».

Réunion Zoom
https://zoom.us/j/99516778139?pwd=T0RYV21LejV6QklUT3ZLYm00K3oyUT09
ID de réunion : 995 1677 8139
Code secret : 617669

Pour tout renseignement, arnaud.exbalin@parisnanterre.fr

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search