Lectures croisées à l’Institut d’histoire de la Révolution Française – 14 juin 2013

Lectures croisées à l’Institut d’histoire de la Révolution Française

Vendredi 14 juin 2013

Sorbonne – Salle Marc Bloch – Entrée libre

Organisée par Jean-Luc Chappey, Jean Hébrard, Frédéric Régent, Jean-Frédéric Schaub et Pierre Serna

L’Institut d’Histoire de la révolution française / UMS 622/CNRS (Ea 127/Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), en relation avec le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain du Laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, proposent une nouvelle initiative au sein d’héSam. Il s’agit d’un rendez-vous annuel autour de thèmes historiographiques d’actualité ou de livres parues de façon récentes, ou de collègues venant d’autres continents. Nous inaugurons ce cycle par six lectures et deux thématiques autour des « Lumières noires » au XVIIIe siècle avec nos collègues Laurent Dubois, Pierre Boulle, et Jean Ehrard. L’après-midi, consacrée au thème Politique(s) et Littérature(s), portera sur les ouvrages parus récemment de Mariabiancha Fontana, de Jean Luc Chappey et Pierre Serna. Une heure pour chaque ouvrage avec une présentation par le discutant, une réponse de l’auteur et un débat le plus largement ouvert avec les auditeurs. En espérant vous accueillir nombreux pour cette expérience qui doit changer du séminaire classique ou de la journée d’études avec ses exposés…

Matinée

09h30-12h30 : Lumières noires

Autour de l’ouvrage de Laurent DUBOIS & Julius SCOTT (dir.), Origins of the Black Atlantic, New York, Routledge, 2009.
Discutant : Jean-Frédéric SCHAUB

Autour de l’ouvrage de Pierre BOULLE, Race et esclavage dans la France de l’Ancien Régime, Paris, Perrin, 2007.
Discutant : Frédéric RÉGENT

Autour de l’ouvrage de Jean EHRARD, Lumières et esclavage. L’esclavage et l’opinion publique en France au XVIIIe siècle, Paris, André Versaille éditeur, 2008.
Discutant : Jean HÉBRARD

Après-midi

14h30-17h30 : Politique(s) et Littérature(s)

Autour de l’ouvrage de Biancamaria FONTANA, Du boudoir à la Révolution. Laclos et les liaisons dangereuses dans leur siècle, Marseille, Agone, « Banc d’essais », 2013.
Discutante : Elise SULTAN

Autour de l’ouvrage de Jean-Luc CHAPPEY, Ordres et désordres biographiques. Dictionnaires, listes de noms et réputation, Seyssel, Champ Vallon, « La Chose publique », 2013.
Discutant : Antoine LILTI

Autour de l’ouvrage de Pierre SERNA, Fratelli di Francia. Storia e storiografica di una rivoluzione divenuta republicana (1792-1804), Milano, Guerinni e Associati, 2013.
Discutante : Biancamaria FONTANA

Programme en PDF


Vous aimerez aussi...