« Esclavages dans les Amériques à l’époque moderne », Séminaire de l’Institut des Amérique, mardi 1er décembre 2020
Rendez-vous le 1er décembre pour la deuxième séance du séminaire #PerspectivesTransamericaines de l’année 2020/2021 ! Il faut s’inscrire sur le site de l’Institut des Amériques.
Séance autour de deux livres primés
Paru en avril 2019 aux éditions PUF, “Páscoa et ses deux maris, une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIème siècle” met en scène le procès pour bigamie de Páscoa, femme angolaise envoyée en tant qu’esclave au Brésil, puis emmenée au Portugal pour son procès. L’auteure, Charlotte de Castelnau-L’Estoile, sera l’une de nos intervenantes lors du séminaire le 1er décembre. Elle a reçu à l’automne 2020 le prix lycéen du livre d’histoire du festival Les Rendez-vous de l’histoire, de Blois. Retrouvez l’ouvrage ici . Dans la #RevueIdeAs15 parue au printemps 2020, Silvia Capanema, Maître de conférence en civilisation brésilienne à l’Université Sorbonne Paris Nord, fait le compte-rendu de cet ouvrage. En replaçant la vie de Páscoa dans son contexte historique, cet ouvrage révèle, selon elle, les logiques de l’Inquisition : ici.
En juin 2019, Cécile Vidal (EHESS) a publié “Caribbean New Orleans : Empire, Race and the Making of a Slave Society” aux University of North Carolina Press. Cet ouvrage insiste sur le caractère à la fois caribéen et français de la Nouvelle Orléans, explorant l’expansion de l’esclavage et de la “racialisation” depuis les Antilles vers la Louisiane. Cécile Vidal a reçu, pour cet ouvrage, le prix de la recherche SAES/AFEA 2020, et le prix Lionel-Groulx de l’Institut d’Histoire de l’Amérique Française (IHAF). Retrouvez l’ouvrage ici