Séminaire d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains SEHIMII Toulouse 2020-21

UMR 5136 FRAMESPA – Pôle d’Histoire des Mondes Ibériques et Ibéroaméricains

Lundi, 14-16H, salle D30 à la Maison de la recherché (sauf le 9.11.20, salle D.31)

Programmation : Verushka Alvizuri, Guillaume Gaudin, Franck Gaudichaud, François Godicheau, Emmanuelle Pérez, Sonia Rose, Sébastien Rozeaux

Coordination et textes : Emmanuelle Pérez et Sébastien Rozeaux

 

Ce séminaire a pour but de servir de point de rencontre régulier aux chercheur-e-s et enseignant-e-s – chercheur-e-s de la région toulousaine spécialistes d’histoire moderne et contemporaine des mondes ibériques et ibéroaméricains. Notre démarche dans le cadre du SEHIMII est celle d’un atelier de discussion qui se déroule sur la base d’un texte envoyé par l’invité-e. Pour que la discussion puisse avoir lieu transversalement aux spécialités de chacun-e, nous demandons aux auteur-e-s des textes qui peuvent être des essais, des brouillons, des documents de travail avancés qui rendent possible une montée en généralité. L’idée est de pouvoir discuter des questions posées par l’auteur-e, de sa situation par rapport à l’historiographie, des catégories et méthodes mobilisées, de la démarche de recherche. L’objectif est d’aider les auteur-e-s à résoudre des problèmes de recherche qu’ils se poseraient et de déplier ces problèmes devant tou-te-s, de sorte à ce que, des débutants jusqu’aux chercheur-e-s confirmé-e-s, chacun puisse s’en saisir et en faire profit.

 

12 octobre 2020 : Benjamin Duinat (Université Paris Sciences et Lettres – Universidad Complutense de Madrid) « Contiguïtés et ruptures. Gros plan sur les sociétés de frontière au Pays Basque au temps de la guerre des limites (v. 1827-v. 1850) »

9 novembre 2020 : Maria Teresa Calderon (Universidad Externado, Bogota, Colombia) « El federalismo municipalista: ¿un fenómeno hispánico? »

7 décembre 2020 : Guillaume Gaudin (Framespa, UT2J) « Quels chemins mènent aux Philippines ? Une articulation impériale des transports et communications (1565-1609) »

8 Février 2021 : Anaïs Fléchet (UVSQ, CHCSC) « Musique et dictature : regards croisés sur la Grèce et le Brésil des années de plomb »

8 mars 2021 : Angeles Gonzalez Fernandez (Universidad de Sevilla) « El centro derecha en las democratizaciones de Portugal, Grecia y España »

12 avril 2021 : Manuel Herrero (Universidad Pablo de Olavide) « Y a-t-il une place pour le républicanisme au sein du système impérial espagnol pendant le XVIe et le XVIIe siècles ? »

10 mai 2021 : Gabriel Paquette (Université d’Oregon) « European Seaborne empires : une histoire comparée des empires européens à l’époque moderne »

7 juin 2021 : Élodie Lebeau (Framespa, UT2J) « El Museo (de la Resistencia) Salvador Allende en la cultura de la transición española (1977-1991) »

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search