Ecole thématique « Population, Famille, Parenté : sources et méthodes » La Rochelle, 25-30 octobre 2020

Chers collègues

J’ai le plaisir de vous informer de la tenue d’une école thématique organisée par la Société de Démographie Historique à l’automne prochain. Les thèmes abordés peuvent intéresser certains d’entre vous ou de vos étudiants. En vous remerciant de la diffusion que vous voudrez bien donner à cette annonce
Bien cordialement,

Pour la SDH
Julie Doyon
École thématique PopFam2020 (Population, Famille, Parenté : sources et méthodes)

Comité scientifique : Sandra BREE ; Julie DOYON ; Vincent GOURDON ; Jean-François MIGNOT ; Michel ORIS

Comité d’organisation : Cyril GRANGE ; Isabelle ROBIN ; Isabelle SEGUY

Contact: Isabelle Robin robin.izabelle@orange.fr

Organisation de la SDH, avec le soutien du CNRS, de l’Ined et du Centre Roland Mousnier

 Résumé
L’école thématique « Population, Famille, Parenté » se propose de rendre plus visibles les travaux récents et les dernières évolutions méthodologiques et documentaires des disciplines associées à l’étude des populations, de la famille et de la parenté. L’école est ouverte aux chercheurs, aux ingénieurs d’études ou de recherche et aux jeunes chercheurs (mastérants, doctorants, post-doctorants). L’objectif est aussi de structurer une communauté élargie de chercheurs qui rencontrent les enjeux de la démographie historique et de l’histoire de la famille en histoire, en sociologie et en anthropologie.

Argumentaire
La démographie historique constitue un secteur de la recherche dans lequel la France, tant chez les historiens que chez les démographes, a joué un rôle pionnier. Malgré un renouvellement dynamique ces dernières décennies, elle reste considérée par le milieu scientifique comme une science auxiliaire quelque peu passée de mode et figée dans ses méthodes. Cette école thématique a pour ambition de faire connaître ce champ disciplinaire, peu enseigné dans les cursus universitaires de sciences humaines et sociales, afin de promouvoir une histoire sociale des populations, de la famille et de la parenté. Nous proposons pour cela un tour d’horizon élargi des thématiques, des sources et des méthodes spécifiques à la démographie historique et aux historiographies avec lesquelles elle dialogue étroitement. Des thèmes très différents (démographie historique, histoire des migrations internationales, histoire de la famille et du genre) sont donc programmés sur une journée ou une demi-journée, mobilisant des spécialistes différents pour chaque session. Les thématiques proposées mettent en œuvre des sources (sources construites internationales, ressources numériques, sources judiciaires, notariales et religieuses) et des approches variées (méthodes quantitatives et numériques, traitement qualitatif et sériel d’archives) qui seront saisies dans la longue durée des époques moderne et contemporaine. Leur traitement alliera une réflexion historiographique et problématique, ainsi qu’une mise en application à travers l’étude concrète de dossiers de sources ou de ressources numériques. La variété et la très grande cohérence des approches proposées par l’équipe des intervenants constituent le véritable atout de cette école thématique. Les participants des formations pourront « importer » un certain nombre de méthodes et d’acquis et ainsi stimuler de nouvelles approches et pistes dans leurs propres recherches et institutions.

L’école est ouverte aux chercheurs, aux ingénieurs d’études ou de recherche et aux jeunes chercheurs (mastérants, doctorants, post-doctorants). L’objectif est aussi de structurer une communauté élargie de chercheurs qui côtoient les enjeux de la démographie historique et de l’histoire de la famille en histoire, en sociologie et en anthropologie.

 Procédure de candidature
25 participants, dont 10 du CNRS : chercheurs, ingénieurs, jeunes chercheurs en histoire, sociologie, anthropologie
Langue : français
Envoyer une candidature motivée et un court CV (4 pages maximum) à Isabelle Robin (robin.izabelle@orange.fr <mailto:robin.izabelle@orange.fr>)

Date limite d’envoi de la candidature : 15 mai 2020 pour une réponse en juin 2020.

Pour les personnels CNRS, les frais de déplacement relèvent des crédits de la formation permanente de la délégation d’origine, à contacter impérativement dès réception de votre acceptation à l’école pour la prise en charge de votre mission.

Pour les autres participants : une contribution de 150 euros est demandée ainsi que la prise en charge du transport jusqu’à La Rochelle. Il est attendu que les candidats fassent les démarches nécessaires auprès de leur université ou laboratoire pour obtenir un financement.

Le programme complet est disponible en ligne : http://www.societededemographiehistorique.fr/ <http://www.societededemographiehistorique.fr/>


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search