Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789

Pierre Serna, Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789. Manuscrits inédits, Paris, Éditions Textuel, octobre 2019, 192 pages (collection « Archives »).
 
On en a beaucoup entendu parler, mais les a-t-on jamais vus ces fameux cahiers de doléances de la Révolution Française  ? Présentant un choix de fac-similés inédits, ce livre va permettre de les consulter pour la première fois dans leur «  matérialité  » originelle.
 
Issus de chacun des trois ordres (tiers-état, noblesse, clergé), les extraits choisis sont organisés par thèmes. Ils proviennent de tous les coins du pays et incarnent la France des villages et des campagnes mais aussi des grandes villes. L’impôt pour tous, l’abolition des taxes sur les produits de première nécessité, une même justice pour tous, le mariage des prêtres, l’encadrement des loyers à Paris  : des revendications d’une étonnante contemporanéité.
 
 
Le premier et le troisième dimanche de mars 1789, sur ordre du roi Louis XVI, 27 millions de Français ont été invités à exprimer leurs doléances :
 
60 000 cahiers ont été ainsi rédigés. Publiés pour la première fois en fac-similé, ces inédits vibrent de l’espoir d’un monde nouveau. Les extraits choisis aux cinq coins de l’hexagone incarnent la France des villages et des campagnes mais aussi des grandes villes. Organisées par thèmes et commentées par Pierre Serna, historien de la Révolution française, les doléances de nos ancêtres résonnent d’un écho singulièrement proche : la dénonciation de taxes et d’impôts abusifs, la réclamation de la fin de l’arbitraire et d’une même justice pour tous, et, par-dessus tout, l’exigence de liberté.
 
Dessins et caricatures illustrent l’exaspération d’une société au bord de l’explosion.
 
Lien éditeur ici

Vous aimerez aussi...