Musiques et vies musicales des cathédrales

Metz, Cité-musicale,  11 et 12 juin 2020.
 
 
La cathédrale de Metz fête ses 800 ans en 2020. À cette occasion, le département de musicologie de l’université de Lorraine (Metz) organise sous l’égide du CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire) un colloque centré sur un type d’édifice générant une pratique et des œuvres musicales particulières depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Comment une cathédrale, au cœur de la cité, est-elle non seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu de vie et de pratiques musicales : quelles sont les activités musicales (concert, culte et musiques) et sociales (vie des maîtrises, chantres ou instrumentistes) qui lui sont liées ? Comment les différentes pratiques et rituels liturgiques qui se sont succédé depuis les origines ont-ils conditionné des objets, des formes poético-musicales, des ensembles (vocaux et instrumentaux) et des usages musicaux adaptés ? Quels sont les genres musicaux (pièces orchestrales ou vocales) ou la facture instrumentale (orgues, cloches, carillon, harmonium, etc.) qui lui sont associés ? Quelles représentations iconographiques ou artistiques de la musique (vitraux, sculptures, etc.) peuvent figurer dans ce type d’édifice ? Il s’agira aussi d’étudier la cathédrale comme source d’inspiration artistique dans la musique (Pierné, Les Cathédrales ; Debussy, La Cathédrale engloutie ; Meyerbeer, Le Prophète, etc.) ou éventuellement dans d’autres formes d’expressions artistiques (peinture, littérature, etc.).
 
 
 
Conditions matérielles
 
Le colloque se tiendra les 11 et 12 juin 2020 à la Cité musicale-Metz et sera adossé à un concert donné dans la cathédrale, le 12 au soir, par le Concert spirituel dirigé par Hervé Niquet.
 
Les communications, dont la durée ne devra pas excéder 25 minutes, se feront en français.
 
Seront pris en charge le déjeuner du 12 juin, l’hébergement (deux nuits ; trois nuits pour les étrangers) et les frais de transport, ces derniers dans la limite de 200 € par personne.
 
Les actes seront publiés par le CRULH.
 
 
 
Présentation des propositions
 
Le résumé de chaque proposition ne devra pas excéder 600 mots et sera complété par une courte notice biographique où seront mentionnées l’affiliation académique et une adresse email ; l’ensemble sera soumis par courriel, en une seule pièce jointe au format Word, conjointement à Jean-Christophe Branger (jc.branger@univ-lyon2.fr), Nicolas Moron (nicolas.moron@univ-lorraine.fr) et Pierre Pascal (pierre.pascal@univ-lorraine.fr) avant le 6 octobre 2019 ; une réponse sera adressée dans les semaines suivantes.
 
 
Comité d’organisation
 
Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Pierre Pascal
 
 
Comité scientifique
 
Jean-Christophe Branger (Université Lyon 2)
Lucinde Braun (Universität Regensburg)
Sylvain Caron (Université de Montréal)
Cécile Davy-Rigaux (CNRS-IReMus)
Dominique Moons-Escande (Université d’Évry-Val-d’Essonne)
Daniela Gallo (Université de Lorraine)
Nicolas Moron (Université de Lorraine)
Pierre Pascal (Université de Lorraine

Vous aimerez aussi...