Revue du Rhin supérieur

La Revue du Rhin supérieur a été créée à l’automne 2018 et est portée par le centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRÉSAT, EA-3436, Université de Haute-Alsace). Revue pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie,…), elle a pour vocation d’accueillir des contributions mettant en valeur les recherches les plus récentes sur les pouvoirs politiques et institutions, sur la société, l’économie, la culture ou encore sur un territoire. Compte tenu de la dynamique territoriale de l’Université de Haute-Alsace, au coeur du Rhin supérieur, la revue mettra plus particulièrement en valeur les recherches consacrées aux territoires du Rhin supérieur (France, suisse, Allemagne), aux logiques transfrontalières, transnationales ou européennes.
Chaque année, la revue proposera un dossier thématique ainsi qu’une rubrique Varia, tous deux soumis à appel à contributions et évaluation en double aveugle. Le dossier thématique correspondra, selon un principe tournant, à chacun des pôles de recherche du laboratoire (Histoire et patrimoines de l’industrie; Territoires intelligents; Culture.s et communication; Espace public et circulations internationales). Le dossier thématique pour le premier numéro sera ainsi consacré à la désindustrialisation en Europe.
La rubrique Varia accueillera quant à elle toute contribution en correspondance avec l’un des pôles de recherche sus-nommés. Nous incitons donc les historiens modernistes à regarder avec attention cette rubrique, pouvant accueillir des contributions questionnant la politisation des sociétés européennes, la constitution d’espaces publics, les variations de leurs extensions géographiques, les configurations mouvantes de leurs dispositifs communicationnels, ou encore la construction de consciences, voire d’imaginaires, politiques communs. Plus largement, cette rubrique Varia appelle à des contributions contribuant à la connaissance des circuits d’information, aux discussions transnationales dans les espaces transfrontaliers et de l’influence de l’opinion publique dans les processus de décision en politiques intérieure et extérieure.
Direction de la revue:
  • Camille Desenclos, Université de Haute-Alsace
Comité de lecture:
  • Stéphanie Averveck-Lietz, Université de Brême
  • Jean-Paul Barrière, Université de Bourgogne-Franche-Comté
  • Régis Boulat, Université de Haute-Alsace
  • Guido Braun, Université de Haute-Alsace
  • Stéphane Haffemayer, Université de Rouen
  • Carine Heitz, Irstea-ENGEES GESTE
  • Brice Martin, Université de Haute-Alsace
  • Renaud Meltz, Université de Haute-Alsace
  • Eleni Mitropoulou, Université de Haute-Alsace
  • Pascal Raggi, Université de Lorraine

Vous aimerez aussi...