La république européenne des bureaux. Une histoire documentaire des pouvoirs (XVe-XVIIIe siècle).

Organisateurs

Johann Petitjean (MCF – Poitiers, Criham – IHMC).
Jérémie Ferrer-Bartomeu (ATER – Tours, CESR – Centre Jean-Mabillon)

Présentation

Le séminaire vise à étudier le fait administratif, de la Renaissance aux Lumières, en mettant l’accent sur les pratiques documentaires, ainsi que sur les circulations qui les structurent.
Nous explorons l’émergence des bureaucraties en Europe et leur consolidation par et pour la mise en circulation à différentes échelles des papiers d’État. Ce séminaire se situe à l’intersection de l’histoire sociale et matérielle des pouvoirs, des réseaux et des cultures politiques sur le temps long de l’époque moderne.
C’est à hauteur d’homme et de plume que nous analyserons l’agencement institutionnel des autorités publiques. Suivant en cela les apports récents de l’historiographie des administrations en Europe, nous porterons l’attention sur le rôle des écrits administratifs dans les processus de politisation et de décision.
Les questionnements principaux s’appuieront sur l’analyse de pratiques documentaires et d’usages administratifs comparés. Les modalités de circulations comme les transferts, l’hybridation et l’acculturation seront interrogées de manière privilégiée de sorte à soumettre à enquête l’hypothèse d’une république européenne des bureaux.

Calendrier des séances


Vous aimerez aussi...