Mise en ligne des vidéos de la journée de l’AHMUF « État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d’Amérique (vers 1640-vers 1780) »

L’AHMUF a organisé à l’université du Mans, le 9 novembre 2018, une journée d’étude portant sur la nouvelle question d’histoire moderne des concours du Capes et de l’Agrégation « État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d’Amérique (vers 1640-vers 1780) ».
Les vidéos sont maintenant disponibles :

Jean-Marie Constant, Université du Mans : « Nouvelles perspectives de recherches et d’interprétations concernant la Fronde ».

Gauthier Aubert, Université de Rennes : « Les révoltes du Papier timbré et des Bonnets Rouges (1675) »

Stéphane Haffemayer, Université de Rouen : « La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique ».

Stéphane Jettot, Sorbonne Université : « Algernon Sidney et Lord Bolingbroke : deux figures emblématiques du renouveau de l’histoire politique britannique (1640-1780) ».

Edmond Dziembowski, Université de Besançon : « Du Country Party au radicalisme (vers 1670-vers 1780): anatomie de la contestation politique en Grande-Bretagne. »

Paul Vo-Ha, Université Paris I : « Les soldats protestants dans l’armée royale à l’heure de la Révocation ».

Pierre Serna, Université Paris I : « Ni Etats, ni pouvoirs : une Révolution de 140 ans ».


Vous aimerez aussi...