Journées d’étude “Musiciennes en duo, compagnes, filles, soeurs d’artistes” – Le Mans, vendredi 5 & samedi 6 avril 2013

Journées d’étude “Musiciennes en duo, compagnes, filles, soeurs d’artistes“, organisée conjointement par le CERHIO (Centre de Recherche Historique de l’Ouest) / Université du Maine, le CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes) et la Société Sciences et Arts de la Sarthe.

Le Mans, vendredi 5 & samedi 6 avril 2013

Que fait le couple à la musique des femmes?

Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journées d’étude est de toujours mieux éclairer la place des femmes dans les processus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui.

Comme l’ont illustré les travaux récents des historiens, musicologues et sociologues — notamment dans le cadre des cinq journées du CReIM qui se sont tenues entre 2010 et 2012 —, la place des artistes de sexe féminin, et tout particulièrement des musiciennes, apparaît minorée dans le cadre général des études sur les œuvres et la vie culturelle. En dépit d’un apport indéniable à la création artistique, leur absence des grandes monographies ou des études de cas les rend invisibles, en limitant souvent leur rôle à celui de muse ou d’inspiratrice.

Prenant le contre-pied de cette approche réductrice, l’angle retenu pour ces rencontres consiste à observer les liens des musiciennes avec les artistes qui, dans leur entourage immédiat, furent leurs alliés, leurs rivaux, leurs modèles ou leurs complices. Ces journées d’étude se proposent d’analyser de quelles manières les musiciennes ont articulé leurs rapports à cet entourage, afin de repérer à la fois les obstacles et les échecs, mais aussi les atouts, les victoires et les succès rencontrés par les femmes sur le chemin de l’épanouissement musical, hier et aujourd’hui : quelle place pour la musicienne au sein d’un “duo” d’artistes ? En quoi la relation de couple influe-t-elle — ou non — sur la création et la pratique musicale féminine ???

Programme en ligne

Comité d’organisation : Caroline Giron-Panel (BnF), Sylvie Granger (CERHIO UMR 5268, Université du Maine), Bertrand Porot (CERHIC, Université de Reims)
Comité scientifique : CReIM http://www.creim.fr/

“Musiciennes en duo” s’inscrit dans le cadre des Journées Mans’Art : http://www.lesjourneesmansart.com/


Vous aimerez aussi...