Capes / Agrégations – concours externe 2018-2019

Historiens & Géographes publie la bibliographie 2018-2019 d’Histoire moderne : « État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines, vers 1640-vers 1780 ».

La revue Historiens & Géographes et le site internet www.aphg.fr publient des bibliographies commentées et un portail de ressources à l’intention des candidat(e)s et des collègues préparant les concours externes et internes du CAPES et des Agrégations d’Histoire et de Géographie, session 2018/2019 en accès adhérent(e)s. Voir aussi notre article « Questions au programme des concours session 2018-2019 » en ligne ici. Cette bibliographie de 120 pages, dans un objectif d’approfondissement ou encore dans la perspective de la préparation des oraux, est accessible en accès réservé aux adhérent(e)s à l’adresse suivante : https://www.aphg.fr/Bibliographie-H…

Une brève bibliographie commentée est, quant à elle, publiée dans le numéro 443 de la revue Historiens & Géographes (août-septembre 2018). Ce travail, comme l’expliquent Stéphane JETTOT et Vincent MEYZIE dans leur article, vise « à aider les candidats et les candidates à appréhender les grandes thématiques de la question (…) par la présentation de travaux importants par leur aspect synthétique et/ou actuel du point de vue historiographique (…) » (p. 133). D’autres ressources sont en préparation lors des prochaines publications – revue et site internet.

Capes / Agrégation externe. Nouvelle question. « Histoire moderne. État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines, vers 1640-vers 1780 » (Stéphane JETTOT et Vincent MEYZIE). Retrouvez la bibliographie complète ci-dessous. Une introduction de ce travail a été publié dans le n°443 de la revue Historiens & Géographes (août 2018).

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes – Tous droits réservés. 12/10/2018.

 


Vous aimerez aussi...