Mulhouse, 20-22 mai 2019
Le CRESAT (Université de Haute-Alsace) organise un colloque sur la représentation cartographique des phénomènes transfrontaliers et interculturels les 20-22 mai 2019 à Mulhouse.
Le colloque entend proposer une réflexion et des débats sur les modalités de représentation cartographique de phénomènes transfrontaliers et interculturels. Interdisciplinaire et international, il devrait encourager à penser la carte hors des frontières politiques, en proposant une réflexion articulée autour de trois axes : le temps (quelle a été la compatibilité de ces phénomènes interculturels avec les travaux de cartographie réalisés au cours de l’histoire ?), l’espace (quelles approches des phénomènes interculturels ou transfrontaliers selon les espaces d’études, de création et de diffusion des cartes ?) et la méthode (comment et pourquoi réaliser des cartes intégrant de tels phénomènes ?).
Vous trouverez l’appel à communications en français,en anglais et en allemand sur le site du
CRESAT.
Les communications pourront se faire dans l’une des trois langues.
Les propositions sont à envoyer avant le 30 novembre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (19 octobre 2018). Produire la carte : représentations transfrontalières et interculturelles. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 5 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/avxq