La sorcellerie et la ville, Witchcraft and the city

Antoine Follain et Maryse Simon (dir), La sorcellerie et la ville, Witchcraft and the city, Strasbourg, PUS, 2018, 248 p.

Avec Antoine Follain, Maryse Simon, Antoine Coutelle, Sarah Ferber, Franck Mercier, Georg Modestin, William Monter et Rita Voltmer. Postface de Carlo Ginzburg.

Dans sa Démonolâtrie (1595), le procureur général de Lorraine, Nicolas Remy, estime que « Les sorciers appartiennent la plupart du temps au monde des bourgs et des campagnes. ». Cependant, les vauderies survenues à Lyon et Arras au XVe siècle comme les cas de possession du XVIIe siècle sont autant de témoignages de la présence de la sorcellerie dans les villes européennes.
Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu’en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes. Dans sa postface, Carlo Ginzburg insiste sur la portée d’une approche comparatiste, toujours attentive aux écarts à la norme, et souligne l’importance d’aborder les procès de sorcellerie comme une manifestation particulière des tensions sociales et culturelles.

ISBN-10 2868209866
ISBN-13 9782868209863

Lien éditeur ici


Vous aimerez aussi...