Construire et maintenir un réseau/Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire
Journée d’étude des doctorants de l’Ecole doctorale 2 (Histoire moderne et contemporaine) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
7 avril 2018
Comme chaque année, les représentants des doctorants de l’École doctorale 2 de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organisent la journée d’étude des doctorantes et doctorants de notre ED, qui se tiendra le samedi 7 avril prochain, de 9h à 17h15, à la Maison de la Recherche (rue Serpente). Depuis sa création, la journée d’étude de notre école doctorale est organisée à deux fins : être un espace d’échanges scientifiques et de discussion pour les doctorants des deux périodes comprises dans le périmètre chronologique de l’école et contribuer aux réflexions lancées par les jeunes doctorants, notamment de 1re et 2e année.
Cette année, deux thèmes ont été retenus : la matinée sera consacré à la thématique « Construire et maintenir un réseau » et permettra aux doctorants de présenter leurs premiers résultats et l’état de leur travail. L’après-midi sera consacré à un thème plus méthodologique, « Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en Histoire » et encouragera les doctorants à présenter les méthodes originales qui leur ont permis de mener leurs recherches. En regard des travaux en devenir des jeunes doctorants, nous avons souhaité convier des doctorants plus avancés et des jeunes docteurs, afin qu’ils partagent leurs résultats et leur expérience.
Programme de la journée (PDF)
09h00 : Accueil des participants
1re session : Les réseaux en politique, Présidence : Reynald Abad (Sorbonne Université)
09h30 : Damien Fontvieille (Sorbonne Université), « Le bouclier que la mere spartaine donne a son filz ». Le réseau Bochetel au service de Bernardin III Bochetel, ambassadeur en Suisse et dans l’Empire au XVIe siècle.
09h50 : Maxime Launay (Sorbonne Université), Le réseau du Parti socialiste dans le domaine militaire. Acteurs, enjeux, stratégies (1973-début des années 1980).
10h10 : Questions et échanges.
2e session : Les réseaux en situation coloniale, Présidence : Anne-Laure Dupont (Sorbonne Université)
10h25 : Adélaïde Marine-Gougeon (Sorbonne Université), Les réseaux familiaux des Blancs créoles de la Martinique : bilan d’étape.
10h45 : Pascal Bonacorsi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Une phalange corse aux colonies : les Corses en Extrême-Orient à travers le réseau personnel de Joseph-Antoine Canasi (1904-1923).
11h05 : Questions et échanges.
11h20 : Pause
3e session : Les réseaux intellectuels dans l’Europe en crise, Présidence : Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université)
11h35 : Gabriel Godeffroy (Sorbonne Université), Construire et maintenir un réseau : Elmér Hantos et le Congrès économique de l’Europe centrale (1925-1933).
11h55 : Annette Nogarède (Sorbonne Université), Les réseaux d’intellectuels de l’Entre-deux-guerres : l’exemple de Will Münzenberg (1889-1940).
12h15 : Questions et échanges.
12h30 : Déjeuner
4e session : Le réseau en héritage, Présidence : Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université)
14h00 : Jean-François Figeac (Sorbonne Université), Les saint-simoniens après Saint-Simon : la pérennité d’un réseau par la Question d’Orient.
14h20 : Julie Dhondt (Université Jean Moulin Lyon III), Entrer dans la dépendance des Antonins : réflexions sur la difficile construction d’un réseau monastique, XIIe-XVe siècles.
14h45 : Questions et échanges.
5e session : Figures individuelles et groupes sociaux, Présidence : Éric Anceau (Sorbonne Université)
15h00 : Marion Pouffary (Sorbonne Université), La naissance de la légende dorée de Robespierre : les objectifs politiques des écrits biographiques consacrés à Robespierre publiés par les républicains entre 1830 et 1850.
15h20 : Justine Tentoni (Université Lyon II Lumière), Réinterroger le renouvellement des élites locales avec la prosopographie : l’exemple des conseillers municipaux de Lyon et des faubourgs (1830-1870).
15h45 : Questions et échanges.
16h00 : Pause
6e session : La prosopographie, un outil pour l’histoire sociale, Présidence : Éric Anceau (Sorbonne Université)
16h15 : Pascal Schneider (Sorbonne Université et Universität des Saarlandes), L’étude sociologique des membres du NSDAP dans les territoires annexés au IIIe Reich de 1938 à 1944 (Alsace, Moselle, Eupen-Malmédy, Sudètes). Exemple d’une prosopographie à l’échelle européenne.
16h35 : Thierry Moné (Sorbonne Université), La campagne de mai-juin 1940 de la 3e brigade de Spahis. Exemple d’une « approche » prosopographique d’un corps militaires.
17h00 : Questions et échanges.
Informations pratiques :
Maison de la Recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, salle D 040
28 rue Serpente 75006 Paris
Métro : Odéon (lignes 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4)
Inscription des auditeurs obligatoire auprès de Fedoi Chafic
Comité d’organisation :
Anh-Dao BUI TRAN, Jacques BURY, Emmanuel LEMÉE, Yseult MARTINEZ, Sylvain MARY, Élisabeth MORTIER, Pierre PORCHER, Julien WILMART, doctorants élus au conseil de l’ED 188. Contact : doctorants.ed2@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (21 mars 2018). Construire et maintenir un réseau/Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/avwh