Le regard tourné vers le ciel. Ex-voto peints de Provence

Bernard Cousin, Le regard tourné vers le ciel. Ex-voto peints de Provence, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2017.

979-10-320-0134-9

En reproduisant, et commentant, plus de deux cents photographies d’ex-voto peints déposés dans les sanctuaires provençaux du xviie au xxe siècle, ce livre fait pénétrer le lecteur dans l’univers matériel quotidien (maladies, naissances, accidents de toute nature, guerre et violence, dangers de la foudre ou des eaux…) et dans les représentations des recours célestes de nos ancêtres (les saints intercesseurs, Marie…), face au danger.

Bernard Cousin, professeur honoraire d’histoire moderne, est spécialiste d’histoire culturelle à l’UMR Telemme (Aix-Marseille Université – CNRS, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme). Il avait mené, pour sa thèse une enquête de terrain sur les ex-voto peints provençaux. Avec ce livre, il revient sur cette pratique qui a constitué un fait de société pendant plusieurs siècles en Provence et sur ces images, jusqu’à leur évolution récente.

Table des matières ici.


Vous aimerez aussi...