François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde

Gilles Montègre et Pierre Crépel (dir.). François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde, Coll. Histoires de Géométries, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, 506 p.

ISBN : 978-2-8143-0327-0

Le père François Jacquier (1711-1788), dont le nom est aujourd’hui largement oublié, fut en réalité l’un des mathématiciens les plus respectés et les plus consultés par les savants, mais aussi les philosophes, les voyageurs et les artistes du siècle des Lumières. Né à Vitry-le-François, il résida presque toute sa vie au couvent des Minimes français de la Trinité-des-Monts à Rome, où il mena une existence ouverte à l’Europe cosmopolite des arts et des sciences. Célèbre pour avoir publié avec son confrère Thomas Le Seur un commentaire des Principia de Newton, Jacquier a assumé jusqu’à la fin de sa vie une posture de divulgation des mathématiques modernes et de leurs multiples champs d’application, de la mécanique à l’hydraulique en passant par l’architecture et la perspective.

À l’appui de nombreuses archives et documents inédits, historiens des sciences, des religions, de l’art et de la diplomatie unissent dans ce volume leurs compétences pour lever le voile sur l’une des personnalités savantes les plus énigmatiques, mais aussi les plus singulières et les plus attachantes du siècle des Lumières. Son itinéraire fournit ainsi l’occasion de réfléchir sur les potentialités et les limites d’un dépassement des contradictions entre les dogmes de l’Eglise et les avancées de la science, comme entre les exigences de la vie religieuse et les tentations de l’ouverture au monde.

Gilles Montègre, agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, où il enseigne l’histoire des sciences et des échanges franco-italiens au XVIIIe siècle.

Pierre Crépel, agrégé de mathématiques, spécialiste de l’œuvre scientifique de Condorcet et D’Alembert, est archiviste de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

Ouvrage publié avec le soutien des Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette, de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, et du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) de l’université Grenoble Alpes.



Citer ce billet
AHMUF (2018, 6 février). François Jacquier. Un savant des Lumières entre le cloître et le monde. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/avw1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search