La peine de mort en France, du Moyen-Âge à 1981

Benoît Garnot, La peine de mort en France, du Moyen-Âge à 1981, Paris, Belin, 2017.

Abolie en 1981, la peine de mort a été appliquée en France pendant des siècles, provoquant toujours réflexions et controverses. Partisans de la peine capitale ou de son abolition, philosophes, juristes et hommes d’État ont débattu, apportant des arguments religieux, moraux, philosophique, politiques voire, très prosaïquement, pratiques.
Cet ouvrage présente, sur plus d’un millénaire, les grands textes, classiques ou inédits, qui abordent la peine de mort. Il reprend les âpres discussions qui se sont tenues depuis la Révolution, donnant la voix aux hommes et aux femmes qui y ont pris part, souvent avec passion. Chaque texte, présenté par un grand historien de la justice, est un morceau de bravoure et une source de réflexion sur l’une des grandes inflexions de notre histoire.

Benoît Garnot est agrégé d’histoire et docteur ès lettres. Il a été professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne de 1988 à 2016. Auteur de nombreux ouvrages, il a apporté une dimension renouvelée à l’histoire de la justice et de la criminalité pendant l’Ancien Régime. Il a notamment publié : Histoire des juges en France de l’Ancien Régime à nos jours (2014), Une histoire du crime passionnel. Mythe et archives (2014).


Vous aimerez aussi...