Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La prise de décisions dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIII-XXI siècles)

9 octobre 2017 au 10 octobre 2017

Colloque international organisé par Véronique Castagnet et Caroline Barrera et le laboratoire FRAMESPA

 

La prise de décision, individuelle ou collective, est devenue un champ de recherches en sciences humaines et juridiques très féconds. Quand l’historien s’attache à étudier le processus, le contexte ou la forme de la prise de décision et ses conséquences, le psychologue questionne les mécanismes personnels et collectifs de l’acte décisionnel. Le philosophe s’interroge lui sur les contenus idéologiques et la réflexion menée par l’individu, tandis que le juriste confronte les textes du Code de l’Education, à la réalité.
Dans le domaine éducatif, auquel tous peuvent concourir, prévaut à l’heure actuelle les travaux portant sur les acteurs les plus éminents et sur les modalités de la gouvernance des systèmes éducatifs et des établissements scolaires.
Réfléchir sur le fonctionnement d’institutions d’enseignement, à l’échelle locale donc, offre la possibilité au chercheur de confronter la norme édictée par le haut et validée par les pouvoirs politiques et religieux, selon les contextes historiques, et sa mise en œuvre par les acteurs, au plus près des élèves et de leurs familles. Cette tension entre la norme (formulée dans les statuts) et la pratique décisionnelle (attestée par exemple dans les registres de délibération des conseils ou assemblées, par la mémoire des différents acteurs) illustre la possible vie démocratique de la structure éducative, dans le sens où personnel d’encadrement et personnel de direction, élèves et parents d’élèves sont amenés à exprimer leur voix selon des formes très variées : consultation, délibération, élection, décision d’autorité. De plus, en fonction du contexte, des stratégies d’accommodement par rapport au modèle sont actées, mettant en lumière des contraintes locales et du contexte, un contexte bouleversé en temps de crise et de guerre.

Programme ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (25 septembre 2017). La prise de décisions dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIII-XXI siècles). AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/avv4


Vous aimerez aussi...