Vêtements, costumes et religions

Colloque les 28 et 29 septembre 2017
Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy, Salle G 04 

Qu’il soit contraint ou choisi, le port d’un vêtement ou d’un accessoire vestimentaire a partie liée avec une identité assumée, revendiquée ou imposée. En quelle mesure cette identité peut-elle être religieuse ? C’est à cette question centrale que ce colloque voudrait apporter des éléments de réponse en faisant dialoguer des historiens de différentes périodes de l’histoire de l’Europe– du Moyen Âge à l’époque contemporaine- ainsi que des sociologues. Au-delà des réactions provoquées par des affaires récentes, nous voudrions proposer une réflexion centrée sur les rapports entre le vêtement ou le costume d’une part et l’appartenance religieuse ou confessionnelle d’autre part en tenant compte de l’extrême variabilité des contextes et des situations. Il s’agit dans un premier temps de re-pérer et de catégoriser des vêtements ou des emblèmes à caractère reli-gieux : le caractère explicite ou non de la référence religieuse, la question des normes vestimentaires propres à une confession. Un deuxième en-semble de réflexions concerne le rapport du vêtement et du culte autour du caractère sacré que peut éventuellement acquérir le costume. Il est également essentiel de s’interroger sur l’inscription du vêtement à carac-tère religieux dans l’espace public. En quelle mesure celui-ci ressort-il à une pratique distinctive destinée à manifester une appartenance ou une différence, voire une ségrégation ?

———
Programme (PDF)
Jeudi 28 septembre
-9h30, Introduction, Isabelle Brian et Stefano Simiz (Université de Lorraine)

Vêtements et liturgie

  -10h Julien Léonard (Université de Lorraine), La robe pastorale chez les réformés français au XVIIe siècle : identité sociale et controverse.

  -10h25 Évelyne Oliel (Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne), Le costume rabbinique (XVIIIe-XIXe siècle).

  -11h15 Jean-Marc Lejuste (Université Lyon 2), Un élément fondamental du noviciat : l’habit religieux.

-11h40 Pascal Pradié (Abbaye de Saint-Wandrille),  Mode et vêtements liturgiques au XXe siècle.

La sacralisation par le vêtement et l’ornement

-14h Nicolas Guyard (Université Lyon 2),  Les vêtements du sacré : habiller les reliques (XVIIe-XVIIIe siècle).

-14h25 Claudia d’Alberto (Université de Liège),  La tiare à trois couronnes : une invention de la papauté d’Avignon (XIIIe-XVe siècle).

– 14h50 Estelle Martinazzo (Université Paul Valéry, Montpellier), Le sac des pénitents, un vêtement religieux ?

-15h50 Giovanni Ricci (Università di Ferrara), Des revenants habillés en Turcs : une identité pour les esclaves chrétiens rachetés (XVIe-XVIIIesiècle).

-16h15 Nicole Pellegrin (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, CRHM), Le réemploi liturgique des vêtements révolutionnaires.

– 16h40 Claire Decomps (Inventaire général du Patrimoine, Lorraine), Les mappoths, textiles sacrés.

18H Conférence publique : Daniel Roche (Collège de France), Le vêtement à l’époque moderne, une liberté surveillée.

Vendredi 29 septembre

Normes et variations

-9h Fabienne Henryot (ENSSIB, Lyon), Les planches de costumes religieux dans l’œuvre d’Hippolyte Hélyot : la part des héritages et de la nouveauté (XVIIe-XVIIIe siècle).

-9h25 Mireille Bouvet (Inventaire général du Patrimoine, Lorraine), La fabrique du vêtement liturgique, ateliers lorrains, XIXe-XXe siècle.

Identités religieuses, identités genrées

-10h10 Wendy Bougraud (Université de Bordeaux Montaigne), La mise en place du voile dans les sépultures féminines du Moyen-Âge.

-11h Maria-Giuseppina Muzzarelli (Università di Bologna), Les femmes et le voile, XIIIe-XVe siècle.

-11h25 Marie-Elisabeth Henneau (Université de Liège), Scapulaire rouge ou scapulaire bleu ? Un débat identitaire entre annonciades célestes et annonciades de France.

– 11h50 Aurélie Chatenet-Calyste (Université de Lorraine), Vêtements et engagement religieux : l’exemple de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803).

– 14h Anne Jusseaume (IEP Paris), S’habiller comme des pauvres, revendiquer une identité religieuse : le costume des sœurs de charité au XIXe siècle.

Identités religieuses et sociales

-14h25 Tina Anderlini (Chercheuse indépendante), L’évolution des signes de judéité dans les coiffes au Moyen Âge.

-15h Chantal Dhennin-Lalart (Université de Lille 3), L’acte d’habillement, sa signification profane et religieuse dans les Pays-Bas durant la période bourguignonne.

-15h25 Simona Negruzzo (Università di Bologna), Come vuol la decenza. Sur les vêtements des étudiants dans l’Italie d’Ancien Régime.

-16h15 Hakima Methari (Université Paris Ouest-Nanterre), Du culte de la basket à l’habit religieux.

-16h40 Lionel Obadia (Université Lyon 2),  Gamis ou kasava… « ce qu’il faut sous nos climats » ?

-17h15 Jean-Pierre Lethuillier (Université de Rennes 2) : Conclusions

Contacts :

Evelyne.giorgi@univ-lorraine.fr ou 03 72 74 15 29

isabelle.brian@univ-lorraine.fr

stephano.simiz@univ-lorraine.fr

angele.temoin@univ-lorraine.fr


Vous aimerez aussi...