Paris et ses églises, du Grand Siècle aux Lumières

couv-paris-et-ses-eglisesParis et ses églises, du Grand Siècle aux Lumières, dir. M. Lours, sous la plume de Sébastien Bontemps, Laurent Lecomte, Nicole Lemaitre, Léonore Losserand, Aurélien Scheers, préface d’Alexandre Gady.
Picard, 2016, ISBN : 978-2-7084-0979-8
De la fin du XVIe siècle jusqu’au crépuscule de l’Ancien Régime, Paris connaît une vague de construction d’édifices religieux sans précédent. La capitale se peuple de dômes et de façades à colonnes signés des plus grands noms de l’architecture française (Lemercier, Le Vau, Hardouin-Mansart, Soufflot…). Il s’agit d’un patrimoine extraordinaire, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Cet ouvrage en dresse l’inventaire, en y incluant les édifices détruits depuis la Révolution, et propose une analyse de ce riche héritage. Les grands décors, où s’épanouissent peintures et sculptures, marquent tant les églises nouvelles que celles bâties dans les siècles précédents qui sont mises au goût du jour, alors que d’innombrables compositions sont commandées aux meilleurs artistes du temps (Le Brun, Chalgrin, Mignard, Girardon…).



Citer ce billet
AHMUF (2016, 16 décembre). Paris et ses églises, du Grand Siècle aux Lumières. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/avta

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search