« Experts et expertises en diplomatie : la mobilisation des compétences dans les relations internationales des congrès de Westphalie à la naissance de l’ONU »

Le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’université de Nantes organise les 12 et 13 mai prochains un colloque sur le thème « Experts et expertises en diplomatie : la mobilisation des compétences dans les relations internationales des congrès de Westphalie à la naissance de l’ONU ».

Il se tiendra dans l’amphithéâtre Simone-Weil à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes.

Responsables scientifiques : Stanislas Jeannesson, Fabrice Jesné et Eric Schnakenbourg

Programme

JEUDI 12 MAI : EXPERTISE ET ACTION DIPLOMATIQUE

9h15 : accueil des participants
9h30 : Introduction : Stanislas JEANNESSON, Fabrice JESNÉ, Éric SCHNAKENBOURG

Présidence de séance : Yann LIGNEREUX, Université de Nantes, CRHIA

1. Qu’est-ce qu’un expert en diplomatie ? Une approche diachronique

9h45 : Indravati FÉLICITÉ (Université Paris-Sorbonne), « La préparation des « grandes ambassades » par les acteurs de second rang dans l’Europe des traités de Westphalie (mi-XVIIe – début du XVIIIe siècle) ».
10h10 : Virginie MARTIN (Paris 1 – IHMC / IHRF), « De « l’art de négocier » à la « science diplomatique »; essor et institutionnalisation de l’expertise sous la Révolution française ».
10h35 : questions et discussion

11h00 : pause

11h15 : Gérald SIM (Université de Nantes ; CRHIA), « Les diplomates et consuls français aux États-Unis au XIXe siècle : des experts à part entière ».
11h40 : Frédéric DESSBERG (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CREC Saint-Cyr), « Les attachés militaires français dans l’Union soviétique des années 1930 : renseignement et expertise »

12h05 : questions et discussion

12h30 : déjeuner

Après midi

Présidence de séance : Eric BUSSIÈRE, Université Paris-Sorbonne

2. Les experts au service des diplomates

14h15 : Ferenc TÓTH (Centre de recherches en sciences humaines, Académie hongroise des sciences, Budapest), « Les drogmans et autres experts au service des ambassades à Constantinople au XVIIIe siècle ».
14h40 : François BRIZAY (Université de Poitiers, CRIHAM), « Des experts au service de l’ambassadeur de France à Rome au début du XVIIIe siècle : l’exemple des consuls en poste à Naples et en Sicile ».
15h05 : questions et discussion

15h30 : pause

3. Les experts dans les conférences internationales

15h45 : Guido BRAUN (Université de Bonn), « Le rôle des experts dans les négociations franco-impériales sur la cession de l’Alsace à la France, 1646-1648 ».
16h10 : Stanislas JEANNESSON (Université de Nantes, CRHIA), « Experts et diplomates aux conférences de La Haye (1899 et 1907) ».
16h35 : Vincent LANIOL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Être expert à la Conférence de la Paix de 1919 : tentative de comparaisons internationales ».
17h : questions et discussions

VENDREDI 13 MAI : LES CHAMPS DE L’EXPERTISE DIPLOMATIQUE

9h15 : accueil des participants

Présidence de séance : Dominique GAURIER, Université de Nantes

4. L’expertise juridique

9h30 : Jörg ULBERT (Université de Bretagne-Sud, CERHIO CNRS UMR 6258), « Le recrutement du premier jurisconsulte du ministère des Affaires étrangères au début du XVIIIe siècle »
9h55 : Éric SCHNAKENBOURG (Université de Nantes, CRHIA), « De la théorie du droit à l’action diplomatique : Martin Hübner et la défense de la navigation neutre pendant la guerre de Sept Ans ».
10h20 : questions et discussion

10h45 : pause

11h : Philippe RYGIEL (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), « Les conseillers juridiques au Quai d’Orsay ».
11h25 : Louis CLERC (Université de Turku), « Le serviteur de deux maîtres ? Albert Geouffre de la Pradelle, expert juridique auprès du ministère des Affaires étrangères et défenseur de la cause des petites nations ».
11h50 : questions et discussion

12h15 : déjeuner

Présidence de séance : Robert FRANK

5. L’expertise économique et financière

13h45 : Antonella ALIMENTO (Université de Pise), « Entre considérations dynastiques et développement économique, le rôle de l’expertise économique dans la ratification des traités de commerce au XVIIIe siècle : le cas français ».
14h10 : Fabrice JESNÉ (École française de Rome – CRHIA – Université de Nantes), « Les délégués italiens à la commission internationale de contrôle des finances grecques, 1897-1914 ».
14h35 : Olivier FEIERTAG (Université de Rouen), « Le signe des temps : l’invention de l’expert financier international dans l’entre-deux-guerres ».
15h : questions et discussion

15h30 : pause

6. La diversification des champs de l’expertise dans la première moitié du XXe siècle

15h45 : Michel CATALA (Université de Nantes, CRHIA), « L’organisation de la propagande française à l’étranger durant les deux guerres mondiales ».
16h10 : Guillaume TRONCHET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’expertise universitaire en diplomatie : entre valorisation sociale et à assignation à résidence (1900-1940) ».
16h35 : questions et discussion


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search