Relations internationales, diplomatie et violence à l’époque moderne : essai d’approche globale

Relations internationales, diplomatie et violence à l’époque moderne : essai d’approche globale

Colloque international organisé par le Centre Roland Mousnier (UMR 8596) et Wagner College (New York)

Lieu : Wagner College, New York/ Staten Island

Dates : Mardi 19 avril 2016 – Mercredi 20 avril 2016

 

Si la diplomatie et la violence semblent, a priori, se contredire et même s’exclure, c’est que la définition actuelle de ces deux termes est tributaire de la théorisation des pratiques diplomatiques qui se met en place à l’époque moderne. L’art de la négociation se singularise alors progressivement parmi les autres champs d’action relevant des relations internationales pour devenir – du moins en théorie – le moyen pacifique par excellence de régler les conflits interétatiques.

C’est cette apparente contradiction entre diplomatie et violence que mettra en question ce colloque international croisant les sources et les approches historiques dans une perspective globale, afin notamment de mesurer le degré de violence lors des rencontres diplomatiques entre deux « civilisations ».

L’objectif du colloque est donc celui d’un élargissement de l’horizon géographique, mais aussi thématique, de la perspective : la diversité des théâtres et des pratiques culturelles sera au centre des discussions, sans oublier la dimension sociale ni les aspects politiques de la question.

Programme ici


Vous aimerez aussi...