Séminaire “L’Esprit des Lumières et de la Révolution”
L’Esprit des Lumières et de la Révolution
http://revolution-francaise.net/Seminaire
Séminaire de recherche animé par Marc Belissa, Yannick Bosc, Marc Deleplace et Florence Gauthier.
Les séances se tiendront le jeudi de 18h à 20h à l’Université Paris Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, salle G 361, escalier G au 2e étage.
Le séminaire 2015-2016 est organisé autour des problématiques de la construction et de la déconstruction des acteurs de l’histoire et des notions qui sont mobilisées dans l’événement révolutionnaire. Comment une notion se fabrique-t-elle et un acteur devient-il un personnage ? Quelles sont leurs fonctions et leurs usages, dans l’histoire savante ou scolaire et dans la fiction ?
19 novembre : Richard Flamein (Rouen), Voltaire à Ferney, une histoire de la postérité moderne.
3 décembre : Marco Marin (Trieste), Le sexe des politiques.
21 janvier : Leslie Kaplan, Une romancière, ses personnages et la Révolution française.
18 février : Marc Deleplace (Paris-Sorbonne), L’acteur en Révolution (1985-2015) : enjeux scolaires et perspectives épistémologiques.
17 mars : Florence Gauthier (Paris-Diderot), La construction du droit naturel à partir du droit romain.
7 avril : Aurélien Larné (Paris Ouest-Nanterre), Jean-Nicolas Pache, acteur et médiateur politique entre les sections de Paris et la Convention.
12 mai : Edern De Barros (Rouen), Condillac et la fabrique des sciences politiques.
Le séminaire L’Esprit des Lumières et de la Révolution est soutenu par le CH19 – Panthéon Sorbonne/Paris Sorbonne, le CHISCO EA1587 et l’ED395, “Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent”, Paris Ouest Nanterre.
Groupe de travail créé par Marc Belissa, Yannick Bosc, Françoise Brunel, Marc Deleplace, Florence Gauthier, Jacques Guilhaumou, Fabien Marius-Hatchi, Sophie Wahnich.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (26 septembre 2015). Séminaire “L’Esprit des Lumières et de la Révolution” AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/avos