L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire

Appel à contribution : L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire

À plusieurs reprises dans l’histoire, il s’est trouvé une situation où, sur un même espace, cohabitaient plusieurs pratiques linguistiques, distribuées en fonction des strates de la société mais aussi des usages sociaux et des situations de communication. Depuis le début de l’époque moderne, l’Eglise, les Etats en construction et diverses situations de sujétion ont joué un rôle dans l’évolution de ces pratiques partagées. Dans une approche historique, ce colloque voudrait aborder la question du rôle de l’école dans ces situations de coexistence, voire de conflit linguistique. Quels sont les rapports entre ces langues à l’intérieur de l’école, les méthodes pédagogiques employées pour promouvoir les unes et refouler les autres, quels compromis sont parfois trouvés ? Quel statut donne à une langue le fait d’être promue, imposée, reconnue, tolérée à l’école ? Mais quelles sont aussi les limites de ces effets ?

Colloque organisé par le CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique, EA 4451) avec l’appui de l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation)

Responsable : Jean-Luc.LeCam@univ-brest.fr

Lieu : Pôle universitaire Pierre Jakez Hélias, Université de Bretagne occidentale, Quimper
Date : 19-20 mai 2016.

Échéance de remise des propositions de communication : 30 septembre 2015
Langues de travail : français, anglais

Voir l’Appel à contribution détaillé ici.


Vous aimerez aussi...