Histoire des bigames. Criminels ou naïfs ?

Bigames couverture 1Benoît Garnot, Histoire des bigames. Criminels ou naïfs ?, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015, 240 p. ISBN : 978-2-36942-189-4, 22 euros

Le pouvoir politique et la justice ont longtemps pris les bigames au sérieux : « La bigamie est un crime énorme, dont les affligeants résultats profanent tout ce qu’il y a de plus saint et de plus respectable, les lois méconnues, la religion contristée, les mœurs flétries dans le sanctuaire de la famille, le parjure, le concubinage, une femme délaissée, une autre indignement trompée. » Les punitions contre la bigamie sont très sévères : peine de mort, travaux forcés… Sa décriminalisation ne survient qu’en 1933.
L’opinion publique, elle, voyait plutôt dans la bigamie « un phénomène qui suppose encore plus d’imbécillité que d’esprit criminel », donc ne présentant aucun danger pour l’ordre social. La littérature et la presse en témoignent.
Criminels ou naïfs, les bigames ? Leur existence, attestée à toutes les époques – de l’Antiquité à nos jours –, pose des questions essentielles en matière de valeurs morales, d’organisation sociale, d’administration, d’identité, de mentalités et de sensibilités. Pour les aborder, l’auteur use de sources inédites et abondantes, principalement judiciaires et journalistiques, inscrivant ainsi l’ouvrage dans les débats contemporains sur la conception du couple, en une formidable synthèse juridique, historique et sociale de ce qu’est la bigamie et sa perception morale à travers le temps.

Table des matières

Introduction

Première partie : Les bigames en action

Chapitre premier : La diversité
Les règles du (re)mariage
Bigames de bonne foi
Bigames volontaires

Chapitre 2 : Le mensonge
Des chiffres en trompe-l’œil
Des individus banals
Des faussaires

Chapitre 3 : La découverte
Des voies improbables
Le choix de l’action
Le choix de la discrétion

Seconde partie : Les bigames en question

Chapitre 4 : Les sensibilités
Des héros malfaisants
Des personnages comiques
La presse à la fête

Chapitre 5 : Les débats
Domaine public ou for privé
Annuler…
… ou tolérer

Chapitre 6 : Les sanctions
Le cadre pénal
Punir (du 16e au 19e siècle)…
… ou pardonner (20e et 21e siècles)

Conclusion
Sources et bibliographie

 


Vous aimerez aussi...