Appel à communication : Clio en cartes-3 : La carte fait-elle le territoire ?

Appel à communication :  Clio en cartes 3 : La carte fait-elle le territoire ?

16 novembre 2015
Université de Haute-Alsace
Campus Fonderie
16, rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex

Organisateur : Odile Kammerer, université de Haute-Alsace/CRESAT (EA 3436).

Après les “questions méthodologiques” en 2013, les “cartes impossibles ?” en 2014, Clio en cartes propose pour sa troisième édition une thématique centrée sur la question des territoires dans leurs rapports avec la cartogra- phie : “la carte fait-elle le territoire ?”.
Elle part du concept de territoire comme espace construit par les différents acteurs qui l’ont occupé, exploité, fréquenté, traversé, ou simplement évoqué et imaginé, à différentes époques, et lui ont donné une configura- tion et une consistance spécifique, des facettes particulières. Pour fixer ce territoire, des images cartographiques ont été convoquées, fabriquées et transmises.
Toute carte résultant d’un choix des données que l’on souhaite visualiser, elle privilégie une certaine représentation du territoire, mais en omet d’autres : elle pose sur le territoire un masque qui dissimule une partie de ses réalités. C’est cette discordance entre vision univoque et réalité mul- tiple que nous invitons à explorer, en questionnant cartes actuelles et cartes anciennes.
L’enquête peut être orientée dans deux directions. Soit une direction critique, visant à identifier les objectifs explicites ou implicites du carto- graphe, à repérer les critères de ses choix de représentation, à évaluer éventuellement leur pertinence, bref à révéler quelle appropriation intel- lectuelle du territoire il a effectuée, car une partie des cartes léguées restent muettes sur leur auteur, son message, sa technique. Soit dans une direction pragmatique, concernant plus particulièrement les cartes anciennes : que faire de l’héritage cartographique d’un territoire ? quelle nouvelle appropriation est possible ? peut-on réutiliser leurs données avec d’autres objectifs ? avec quelle légitimité scientifique ? Finalement, com- ment faire l’histoire d’un territoire à partir de cartes produites à des époques différentes ?

Vos propositions sont à envoyer avant le 1er juin, pour le titre de l’exposé et un très court argumentaire, avant le 15 septembre pour un résumé, à odile.kammerer@gmail.com


Vous aimerez aussi...