Claude Grimmer, Un hôpital dans la ville : l’exemple de Charleville (XVIIe-XXe siècles)

Capture d’écran 2015-02-03 à 22.37.46Claude Grimmer, Un hôpital dans la ville : l’exemple de Charleville (XVIIe-XXe siècles), éditions SHA (Société d’histoire des Ardennes), 2015.

176 pages, illustrations couleur.
Isbn 9 782902284122

La richesse et la diversité des archives rendent possible une plongée dans la vie quotidienne d’un hôpital de province : l’hôpital de Charleville. En accordant de l’importance aux hommes et aux femmes qui l’ont dirigé, qui l’ont fréquenté, on découvre qu’il est un prisme à travers lequel se reflète toute la société. 

Cette histoire offre ainsi un double intérêt : étroitement liée à l’histoire d’une ville qui ne peut se comprendre sans tenir compte du rôle central qu’a joué cet établissement dès les origines de la cité, elle offre aussi une contribution très utile à la connaissance des relations entre les pouvoirs et les savoirs qui se nouent dans l’espace hospitalier et autour de lui. Histoire singulière qui devient exemplaire de la vie d’un hôpital de petite ville de province.

Madame Claude Grimmer, docteur en histoire, est maître de conférence à l’université de Clermont-Ferrand. Ses travaux portent sur l’histoire sociale de la santé et l’histoire de la famille.

Table des matière (PDF)

26,70 euros frais d’envoi compris auprès de : SHA – Archives départementales des Ardennes – 10 rue de la Porte de Bourgogne – 08000 Charleville-Mézières, ou www.histoire-ardennes.fr.

Chèque à libeller à l’ordre de la SHA.

 


Vous aimerez aussi...