Quan la terra promesa era al sud. La Immigració francesa al Maresme als segles XVI i XVII

Alexandra Capdevila Muntadas, Quan la terra promesa era al sud. La Immigració francesa al Maresme als segles XVI i XVII. Premi Iluro 2013. Fundació Iluro. Mataró, 2014.
ISBN: 978-84-93799-24-3.

Alors que la France de Louis XIII et Louis XIV luttait pour devenir une superpuissance européenne, beaucoup de leurs habitants s’allaient à l’Espagne à la recherche d’un travail et de meilleures conditions de vie. Ce travail analyse ce mouvement migratoire dans la région catalane du Maresme (province de Barcelone) au cours des XVIe et XVIIe siècles et fait attention à la distribution et à la intégration de ces immigrants dans la région, à son origine géographique, à les causes de ces mouvements migratoires, leur employabilité dans la communauté d’accueil, leurs réseaux de sociabilité et finalement les raisons pour lesquelles certains s’étaient devenus dans un immigrants temporaires et autres s’étaient intégrés dans la nouvelle communauté
Une mouvement migratoire qui, en dépit d’appartenir du passé, est encore bien visible grâce à la participation d’un grand nombre de ces immigrés à la construction et à l’expansion de nombreuses églises paroissiales et à l’existence de certains noms de famille dans les lignages de cette région, comme Auriñach, Badia, Campllonch, Dardenyà, Fita, Millet, Maristany ou Rosés.

Lien ici.


Vous aimerez aussi...