Table ronde : Les miracles dans la France du XVIe siècle

8 janvier 2015, N. Balzamo, “Les miracles dans la France du XVIe siècle”, table-ronde en Sorbonne

L’Institut de recherche pour l’étude des religions (UMS Maison de la Recherche – université Paris-IV Sorbonne) a le plaisir de vous inviter à assister à la table-ronde qu’il organise le jeudi 8 janvier 2015, de 18h à 20h, salle D040 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e), autour du livre de Nicolas Balzamo,

Les miracles dans la France du XVIe siècle. Métamorphoses du surnaturel (Les Belles Lettres, octobre 2014)

« Le miracle a une histoire. Au XVIe siècle, elle se confond en partie avec celle des affrontements religieux. Signe de Dieu pour les uns, ruse du Diable pour les autres, le miracle était au cœur des controverses entre catholiques et protestants. Rompant avec les histoires linéaires qui font du XVIe siècle et de la Réforme une étape majeure dans le processus de rationalisation des croyances religieuses à l’œuvre en Occident, ce livre souligne l’emprise du surnaturel sur la vie et l’esprit des hommes » (présentation de l’éditeur).

Le sommaire de ce livre est disponible ici.

Présidée par M. Dominique Julia (CARE-EHESS), cette séance réunira MM. Thierry Amalou (Paris-I Panthéon Sorbonne), Pierre-Antoine Fabre (CARE-EHESS) et Pierre-Olivier Léchot (Institut protestant de théologie). Un temps de libre discussion entre l’assistance et les conférenciers aura lieu à l’issue des interventions. Nicolas Balzamo (université de Neuchâtel), présent à la tribune, répondra aux questions.

L’entrée est libre et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Signaler sa présence à Martin Dumont.


Vous aimerez aussi...