Histoires de Terreur. Les Mémoires de François Armand Cholet et Honoré Riouffe

CouvertureAnne de MATHAN, Histoires de Terreur. Les Mémoires de François Armand Cholet et Honoré Riouffe. Avec la participation de Bernard Fauconnier, Paris, Honoré Champion, 368 p.
ISBN 978-2-7453-2567-9.

Les Mémoires de Cholet et les Mémoires d’un détenu pour servir à l’histoire de la tyrannie de Robespierre de Riouffe, montrent la diversité des expériences, représentations et usages de la Terreur. L’un décrit les tribulations d’un proscrit gagnant le Gers, les désagréments de la notabilité déchue et les ressources morales demeurant dans la solitude de l’exil. L’autre requiert contre le « système de Terreur » et brosse une galerie de portraits – victimes et bourreaux – emblématique de la polémique thermidorienne et du libéralisme girondin. Ces sources permettent d’explorer parcours et stratégies individuels, insertion dans les réseaux, représentations d’une culture politique spécifique.

These two memoirs (one by an outcast administrator, the other by an imprisoned journalist) showcase the variety of experiences, representations and uses of the Reign of Terror. Both describe individual trajectories, but also their insertion into networks, and a specific political culture.

Voir lien de l’éditeur.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search