Association des Jeunes Chercheurs en Histoire

Chers membres de l’AHMUF,

En ce début d’année universitaire, où certains retrouvent d’anciens doctorants et en accueillent de nouveaux, nous avons pensé qu’il serait utile de vous informer de l’existence de l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH).

Cette association, créée au semestre dernier, se veut un instrument de rassemblement des doctorants et post-doctorants en histoire, toutes périodes confondues. Elle vise au renforcement de la cohésion entre les agents non-titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, en faisant circuler les informations utiles pour leurs recherches et leur financement (appels à communication, veille de la campagne d’ATER, bourses doctorales et post-doctorales, postes dans l’enseignement supérieur en France comme à l’étranger). L’AJCH est également un lieu d’échange entre les jeunes chercheurs pour répondre à leurs questions, les aider dans leurs démarches de recherche comme d’enseignement, et défendre leurs fonctions. Elle est enfin un outil de promotion des travaux des jeunes doctorants et post-doctorants en histoire – par le biais de son site et de journées d’études –, et un lieu où réfléchir en commun à leur spécificité, leur apport et leur inscription dans le champ de la recherche. L’adhésion est gratuite.

Pour s’en faire une idée plus précise, les jeunes chercheurs peuvent consulter le site de l’association (www.ajch.fr).

N’hésitez pas à transmettre l’information à toute personne qui pourrait être concernée par l’association ou à nous contacter (bureau@ajch.fr) pour plus de détails.

En vous remerciant de votre attention, et en espérant que l’AJCH saura susciter votre intérêt,

Le bureau de l’AJCH

Marie Derrien, Université Lumière – Lyon 2
Maxime Hermant, Université Paris Ouest – Nanterre
Solenn Huitric, ENS de Lyon
Matthieu Rajohnson, Université Paris Ouest – Nanterre
Karine Rivière, Ecole française d’Athènes
Hélène Rougier, Université d’Aix-Marseille
Hélène Vu Thanh, Université de Lorient


Vous aimerez aussi...