Lettre d’information de l’IHRF : collection Baudouin

Chères et chers collègues,

Les chantiers de recherches ouverts par l’Institut d’histoire de la Révolution française (UMS 622) se concluent heureusement d’une part, se poursuivent d’autre part.
L’équipe du projet Rev-Loi, financé par l’ANR, met à votre disposition, sur un site français, les 20 047 décrets révolutionnaires avec un moteur de recherche d’une grande précision. Il doit permettre aux historiens, aux historiens modernistes, aux juristes, aux historiens du droit, à tous les citoyens de découvrir les textes qui sont le socle de notre droit encore aujourd’hui.

https://collection-baudouin.univ-paris1.fr

Une journée de formation au site est prévue le 7 mai.

https://ihrf.univ-paris1.fr/enseignement/seminaires-et-cours/formation-a-la-collection-baudouin/

A cette occasion un partenariat durable s’est construit avec les archivistes et conservateurs des Archives nationales, qui donnera lieu dans les prochaines semaines à un séminaire sur « le Directoire » afin de préparer la seconde vague de numérisation des lois entre 1795 et 1799, et à une journée d’études sur les archives de la Révolution.

Programme du séminaire

De plus toute l’équipe CNRS et des enseignants chercheurs de l’IHRF vous invite à venir visiter le site de l’UMS, entièrement reconstruit et notre page Facebook.

Je vous adresse mes amitiés républicaines

Pierre Serna
Directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française


Vous aimerez aussi...