Journée d’étude : « Ecclésialité » de l’espace public : réseaux de savoir, controverses, diffusion

 

Troisième journée :  « Ecclésialité » de l’espace public : réseaux de savoir, controverses, diffusion

 

Ecclésiologie et théories anciennes de la société, Séminaire sous la forme de six journées d’étude organisé par Frédéric Gabriel (chargé de recherches, CNRS), Dominique Iogna-Prat (directeur d’études, EHESS, CEIFR), et Alain Rauwel (professeur agrégé, université de Bourgogne, Dijon, et CEIFR)

dans le cadre de l’EHESS (CEIFR), du CNRS (Institut d’histoire de la pensée classique), de l’ENS de Lyon, et du Labex COMOD (Université de Lyon)

Le jeudi 20 mars, de 9h30 à 18h30
EHESS, bâtiment France, salle du conseil A
190-198 avenue de France, Paris 13e

Comme toute matière ecclésiastique, l’ecclésiologie est dépendante des conditions sociales de productions, des circulations des savoirs, des hiérarchies instaurées, des phénomènes de corps et de professionnalisation, mais est-il possible d’envisager ces questions dans la durée ou la question de l’ecclésialité de l’espace public est-elle une spécificité de la modernité ?

9h30h-12h30 :
1. L’Église productrice de spectacles : investir, écrire et jouer les mystères, par Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS)
2. Une société de théologiens face à l’Église : la faculté de théologie de l’Université de Paris, par Frédéric Gabriel (CNRS), et Thierry Amalou (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
14h30-18h30 :
3. Inventer les Pères pour construire l’Église : autorités et identités scolastiques au XIVe s., par Blaise Dufal (EHESS, CRH)
4. La dynamique des controverses catholiques modernes : publication, ecclésialité et ordre socio-ecclésial, par Jean-Pascal Gay (Université de Strasbourg), et Xenia von Tippelskirch (Université Humboldt de Berlin)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search