La communication en Europe de l’âge classique au siècle des Lumières

couvertureP.Y. Beaurepaire (dir.), La communication en Europe de l’âge classique au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2013, 347 p.
ISBN : 978-2-7011-8252-0

La communication en Europe, de l’âge classique au siècle des Lumières est le fruit de cinq ans de recherches menées par une équipe internationale et pluridisciplinaire dans le cadre du programme CITERE (Circulations, Territoires et Réseaux) financé par l’Agence nationale de la recherche et soutenu par l’Institut universitaire de France. Cet ouvrage étudie les processus de communication qui mobilisent routes, réseaux de communication et d’information, périodiques savants et correspondances, dispositifs diplomatiques et politiques, circuits du livre savant ou clandestin, académies et diasporas, pour donner naissance à une Europe étonnamment moderne.
Une riche cartographie inédite dessine les parcours qu’empruntent les hommes, les idées, les rumeurs jusqu’au cœur des capitales et met l’accent sur l’appropriation de l’espace, car la communication ‘informe’ l’espace européen comme elle rend compte des comportements, avec leurs normes, leurs usages et leurs compétences.

Table des matières ici


Vous aimerez aussi...