L’expérience de la différence religieuse dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

Bertrand Forclaz (dir.), L’expérience de la différence religieuse dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Neuchâtel, Alphil, 2013.

Cet ouvrage collectif aborde les thématiques de la coexistence  confessionnelle et du dépassement des frontières religieuses dans  l’Europe des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il entend ouvrir de  nouvelles pistes de discussion à l’échelle européenne, par le biais d’un dialogue entre des chercheurs s’inscrivant dans des traditions nationales bien différentes (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne). Il s’agit dans les contributions rassemblées ici d’analyser les possibilités et les modalités des contacts politiques. Les approches utilisées sont diverses : étude de trajectoires individuelles, histoire intellectuelle et culturelle, histoire sociale et politique.
Les recherches présentées, dans leur diversité, s’inscrivent dans un contexte historiographique marqué par la remise en cause des approches insistant sur l’étanchéité des frontières confessionnelles interconfessionnels, en prenant comme point de départ l’expérience de la différence religieuse : l’expérience vécue d’acteurs sociaux très divers ‘ ecclésiastiques, magistrats, lettrés ou bourgeois ‘ mais  aussi l’expérience tentée par les autorités.

Bertrand FORCLAZ, Avant-propos

Willem FRIJHOFF, Chrétienté, christianismes ou communautés chrétiennes ? Jalons pour la perception de l’expérience d’unité, de division et  d’identité de l’Europe chrétienne à l’époque moderne

Première partie : La régulation de la différence religieuse
Karine CROUSAZ,Un témoignage sur la régulation politique de la division confessionnelle : la chronique de Guillaume de Pierrefleur
Fabrice FLÜCKIGER, Dire le vrai. L’expérience de la différence religieuse dans les disputes de l’Ancienne Confédération (1523-1536)
Lionel BARTOLINI,Princes catholiques en terre protestante : le gouvernement des Orléans-Longueville à Neuchâtelentre 1530 et 1551
Christophe DUHAMELLE, Une frontière abolie ? Le rapprochement des calendriers catholique et protestant du Saint-Empire en 1700

Deuxième partie : La coexistencevécue
Mathilde MONGE, Dans la couronne d’épines? : communautés et individus  à Cologne (v. 1550-v. 1615)
Françoise MOREIL, « Dépouillés de toutes passions et affections particulières ». Coexistence dans la principauté d’Orange (XVIe-XVIIe siècles)
Andreas NIJENHUIS, Le chanoine, le philologue, la « damoiselle » et le rabbin. Rencontres et débats interconfessionnels aux Provinces-Unies à la veille de la Paix de Westphalie, dans le Voyage de Claude Joly
Laurent JALABERT, Les confessions au village : différences religieuses et structures sociales dans le monde rural germanophone à l’époque moderne. L’exemple du comté de Sarrewerden (XVIIe-XVIIIe siècles)

Troisième partie : Le dépassement des frontières confessionnelles
Bertrand FORCLAZ,  Identités de frontière. La principauté épiscopale de Bâle pendant la Guerre de Trente ans
Michèle ROBERT, L’image des rapports supra-confessionnels dans les régions rurales de Neuchâtel par le biais de leur répression consistoriale (1547-1706)
KirstinBENTLEY, Liminal Self-Fashioning ? Catherine Perregaux-von Wattenwyl’s Experience and Transgression of Confessional Boundaries in her ‘Mémoire’
Norbert FURRER, Les souscripteurs catholiques de la Bibliothek der Schweizer-Geschichte de Gottlieb Emanuel von Haller

Quatrième partie : L’expérience des ecclésiastiques
Philippe MARTIN, Sur les chemins de Jérusalem en 1531 : Frère Loupvent à l’épreuve de la pluralité confessionnelle
Jean-Daniel MOREROD, Quand un pasteur neuchâtelois allait écouter l’inquisiteur de Franche-Comté : un transfert interconfessionnel d’informations relatives à la sorcellerie (1540)
Marco JORIO, L’évêque auxiliaire de Bâle, Thomas Henrici (1597-1660), entre Contre-Réforme et irénisme
Pierre-Olivier LÉCHOT, Entre irénisme et controverse – La réécriture historique de la différence confessionnelle chez le théologien palatin Heinrich Alting (1583-1644)

Olivier CHRISTIN, Conclusions


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search