« Les modes d’habillement dans le Monde Atlantique, entre révolution de la consommation et globalisation textile à l’Age Moderne »

Dominique Margairaz vous convie à une séance avec Robert DuPlessis (Swarthmore College – USA) :


« Les modes d’habillement dans le Monde Atlantique, entre révolution de la consommation et globalisation textile à l’Age Moderne »

Dans le cadre du séminaire organisé par l’IDHE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec la participation de l’EA 4399 CREW/CRAN, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Vendredi 24 janvier
16h-18h
Université Paris 1
Salle Marc Bloch
17 rue de la Sorbonne
Escalier C, 3e étage

Centré sur les textiles et l’habillement, le séminaire explorera les contradictions internes et les conséquences de la globalisation de la période moderne dans l’espace Atlantique. Ainsi, alors que des stocks de tissus de plus en plus semblables devenaient accessibles partout dans cet espace, c’est une culture matérielle hétérogène qui fit son apparition. Bon nombre de populations autour de l’Atlantique (particulièrement les Africains et les Amérindiens) connurent une révolution brutale de la consommation, suivie d’une période de grande stabilité, alors que l’expérience des Européens, aussi bien dans leurs pays d’origine que dans les colonies de peuplement, se caractérisait plutôt par des changements lents, mais continus. Beaucoup de marchandises nécessaires à la globalisation de la période moderne provenaient des sociétés extra-européennes, et pourtant sur le long terme ce sont bien les producteurs européens qui bénéficièrent de manière disproportionnée de cette globalisation.


Vous aimerez aussi...