Les Processus d’américanisation. Tome 2 : Dynamiques spatiales et culturelles

Serge Gruzinski, Louise Bénat-Tachot, Boris Jeanne (dir.), CouvertureLes Processus d’américanisation. Tome 2 : Dynamiques spatiales et culturelles, Paris, Le manuscrit, Fabrica Mundi, 134 p.

ISBN : 978-2-304-24261-4

Après avoir proposé des ouvertures théoriques dans son premier volume, la collection Fabrica Mundi cherche maintenant à poursuivre son enquête sur les voies de l’américanisation. Renversant dès l’introduction l’approche sinocentrique actuellement dominante, il s’agit d’approfondir l’idée centrale selon laquelle la construction de l’espace est un passage obligé pour penser et projeter l’Amérique au sein de l’espace mondial. Les mécanismes d’américanisation sont étudiés comme des dynamiques de constructions géographiques, politiques, religieuses et juridiques, qui se confrontent en permanence à des résonances mondialisées. Ainsi, les espaces géographiques posent la question des portes, des passages, des voies qui permettent des projections cartographiques. Les porteurs d’américanisation, comme l’Inca Garcilaso, en définissent les espaces culturels. L’écriture du droit s’organise à travers le rejeu des catégories juridiques entre Ancien et Nouveau Monde. L’histoire de ce continent peut ainsi être désenclavée, et montrer qu’une américanisation se préparait dès le Moyen Âge. Dans chacun des cas, l’Amérique est conçue comme un laboratoire pour l’Occident : les processus d’américanisation en œuvre sont autant de raccordements, de filiations, de symétries des temps et des espaces.

Vous y trouverez des contributions de Jean-Michel Sallmann, Carmen Bernand, Tamar Herzog, Serge Gruzinski et Louise Bénat-Tachot.
Le livre est disponible en version papier ou pdf, sur le site du Manuscrit et sur les librairies en ligne.


Vous aimerez aussi...