Séminaire à l’EPHE : “Paléographie et histoire de l’écriture en caractères latins”

Séminaire de Marc Smith à l’EPHE, Section des Sciences historiques et philologiques, dans le cadre de la nouvelle chaire de “Paléographie et histoire de l’écriture en caractères latins”

— Semestre 1 : Écritures françaises: autour des recueils de modèles des maîtres écrivains, XVIe-XVIIIe s.

Le semestre sera consacré à l’exploration des recueils d’écriture gravés aux XVIe-XVIIIe s. (complétés par des modèles manuscrits correspondants): chefs d’oeuvre de calligraphie, important défi de bibliographie matérielle (environ 80 auteurs, 300 titres et nombre de rééditions ou réimpressions, peut-être 1500 exemplaires conservés, soit 50.000 planches) et carrefour de l’évolution des pratiques et formes de l’écriture. Ce sera l’occasion de croiser concrètement problèmes et méthodes de la paléographie, de l’histoire de l’enseignement, du livre et de la gravure.
Le temps sera partagé entre la discussion de problèmes méthodologiques et historiques, dossier par dossier, et l’apprentissage de la lecture sur la base de ces livres ou le cas échéant de documents d’archives concernant les maîtres écrivains et leur activité.

— Semestre 2 : Écritures italiennes: paléographie documentaire, XIVe-XVIIe s.

Les séances ont lieu cette année en Sorbonne, escalier U, 4e étage, salle H 637, tous les mercredis de 10 h à 12 h.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search