Bulletin de l’AHMUF : Les Universités en Europe (1450-1814)

CouvertureLes Universités en Europe (1450-1814), Paris, PUPS, Bulletin de l’Association des Historiens modernistes des Universités française, 2013, 348 p.

ISBN : 978-2-84050-897-7

L’histoire des universités a connu de grandes avancées au cours des dernières années. Ce numéro de la l’AHMUF propose un bilan historiographique et plusieurs études originales sur le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, du milieu du xve siècle au début du xixe siècle.

Des spécialistes apportent un éclairage nouveau sur le statut des enseignants, sur les fondements clientélaires des procédures de nomination, et sur les conflits et les rivalités au sein du monde académique, mais aussi sur les engagements politiques et confessionnels des universitaires, et sur les fonctions sociales des grades universitaires.

Grâce à des approches variées combinant histoire sociale, histoire culturelle et histoire des institutions, on prend conscience des spécificités des différentes universités européennes, spécificités qui ont, pour une partie d’entre elles, perduré jusqu’à aujourd’hui.

 

Table des matières

 

Préface, Lucien Bély

Première partie : L’université française : nouvelles approches

Dominique Julia : L’historiographie des universités françaises à l’époque moderne

Jacques Verger : La réforme du cardinal d’Estouteville (1452) : l’université de Paris entre Moyen Âge et modernité

Thierry Amalou : Une Sorbonne régicide? Autorité, zèle et doctrine de la faculté de théologie de Paris pendant la Ligue (1588-1593)

Boris Noguès : Certificat, filtre ou titre? La fonction des degrés universitaires (XVIe-XVIIIe siècle)

Patrick Ferté : Les “intellectuels frustrés” et la Révolution française : une théorie révisée par les statistiques universitaires

 

Seconde Partie : Regards sur les universités européennes

Willem Frijhoff : Excellence, amitié ou patronage? Les nominations de professeurs aux universités néerlandaises entre 1575 et 1814

Francesco Beretta : Universités, science, censure en Italie (XVIe-XVIIIe siècle)

Jean-Luc Le Cam : Les universités du Saint-Empire à l’époque moderne : problématiques, concepts, tendances historiographiques

 

Informations éditeur

 


Vous aimerez aussi...