Colloque de l’AHMUF – L’Environnement à l’époque moderne

L’Environnement à l’époque moderne

L’AHMUF organise un colloque intitulé “L’environnement à l’époque moderne”. Il se déroulera à l’Université Paris-Sorbonne, dans la salle des Actes, le vendredi 25 janvier 2013.

9h Ouverture de la journée

9h15 Grégory QUENET (IUF, Université de Versailles-Saint-Quentin) : « Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? »

9h45 Emmanuel GARNIER (IUF, Université de Caen, Université de Cambridge) : « Une histoire relique ou un horizon scientifique durable ? Risques et climat à l’époque moderne »

10h15 Questions 10h45 Pause

11h Nicolas KRAUTBERGER (docteur en histoire, Université Grenoble 2) : « Évaluer et indemniser les dommages naturels dans les Alpes, XVIIe-XVIIIe siècles

11h30 Emilie-Anne PEPY (Université de Savoie) : « Le jardin botanique urbain en France au XVIIIe siècle : un objet d’étude pour l’histoire environnementale »

12h Questions

14h Gérard LE BOUËDEC (Université Bretagne-Sud) : « Histoire maritime et histoire de l’environnement »

14h30 : Jérôme BURIDANT (Université de Picardie) : « La diversité environnementale en forêt de Compiègne : les héritages de l’époque moderne »

15h00-15h30 : Questions 15h30 : Pause

15h45 : Patrick FOURNIER (Université Blaise-Pascal-Clermont 2) : « Pour une histoire environnementale de la santé dans l’Europe moderne : approches historiographiques »

16h15 : Jakob VOGEL (Institut d’études politiques de Paris) : « Experts de l’environnement ? Le médecins de l’époque moderne et le savoir environnemental »

16h45 : Questions


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search