« 1793, l’année terrible ». Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française
« 1793, l’année terrible ». Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française – 2013-2014 Semestre 1
Responsable, Pierre Serna, directeur de l’IHRF.
Le séminaire a lieu le mercredi de 17 à 19 heures en salle Marc Bloch, en Sorbonne.
Il est librement ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et à tous les chercheurs sur l’histoire de la Révolution française
1793-2013 220 ans…. Et pourtant l’actualité posée par l’été 1793 semble être celle de cet été… 2013. Soulèvement populaires, forces contre-révolutionnaires à l’œuvre, femmes à la recherche de leur dignité et de leur rôle politique, crise sociale et économique grave, guerres avec questions d’ingérence et d’intervention au nom des droits de l’homme bafoués, corruption des élites, faiblesse de l’exécutif, rentrée sociale des plus tendues, répartition des richesses, contribution des plus aisés refusant une politique de bienfaisance nationale, pollution du débat civil par des questions religieuses, l’on n’en finirait pas de pointer les similitudes entre les deux moments pourtant si différents.
Les études révolutionnaires repartent de plus belle dans plusieurs directions et cela est fort positif, notamment vers des chantiers nouveaux, comme le démontre l’assistance nombreuse aux séminaires de l’IHRF depuis 2008.
Pour autant le thème choisi cette année, des plus classiques, dévoile à son tour des problématiques pertinentes, de chantiers fort originaux, comme le démontrent les parutions nombreuses des invités de l’IHRF, autour de 1793.
« 1793, année terrible », comment ? pour qui ? pourquoi ?
Le séminaire se propose de façon rigoureuse de redécouvrir, depuis le procès du roi en janvier 1793 jusqu’à la reprise de Toulon en décembre 1793, les différentes facettes de cette année qui fonde la France républicaine autant qu’elle la traumatise pour de longues décennies.
Programme (PDF)
Mercredi 9 Octobre
Pierre Serna, (IHRF) : « nouveaux chantiers autour de 1793, année, moment, regime d’historicité… comment relire Palmer (Twelve Who Ruled) en 2013 ?»
Mercredi 16 octobre
Carine Lounissi (Université de Rouen, LARCA (Université Paris-Diderot) : « Paine en 1793, année charnière ? »
Mercredi 23 octobre,
Clizia Magoni (Université de Caen) et Philippe-Raymond Tessier (avocat, docteur de l’Université de Lille) : « Janvier 1793 : le procès du roi, système de défense et opinion publique »
Mercredi 30 octobre,
Timothy Tackett (Irvine University) : « La rumeur et la révolution (1789-1793) »
Mercredi 6 novembre
Présentation exceptionnelle de l’Atlas historique de l’Italie entre 1796 et 1815 en présence de Maria Pia Donato, David Armando et Bernard Gainot, Jean-François Chauvard, avec les commentaires de Philippe Boutry, Président de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Mercredi 13 Novembre
L’IHRF invite tous les participants du séminaire à assister au colloque international qu’il organise sur « La guerre de sept ans, première guerre mondiale » avec la participation de Virginie Martin, Frédéric Régent, Pierre Serna
Plus d’information sur ici
Mercredi 20 novembre
Débats croisés entre Renaud Faget (IHRF), Bernard Gainot (IHRF) et Hervé Drévillon (Paris 1 – Irsem) : « 1793, la guerre nouvelle »
Mercredi 27 novembre
Guillaume Mazeau (IHRF) : « 1793 ou l’invention d’un œil citoyen »
Mercredi 4 décembre
Annie Jourdan (Université d’Amsterdam) : « Que s’est-il passé le 5 septembre 1793 à la Convention nationale ? »
Mercredi 11 décembre
Dans le cadre de la conférence annuelle « Alphonse Aulard », les chercheurs de l’IHRF ont le plaisir de recevoir
Le Professeur Carlo Ginzbourg
autour de son livre Peur révérence Terreur, Quatre essais d’iconographie politique (les presses du réel), et plus particulièrement de son chapitre sur David et Marat.
Mercredi 18 décembre
Table ronde entre Anne-Marie Duport(IHRF), Anne de Mathan (Université de Brest) et Gaid Andro (Université de Rennes) : « le fédéralisme en question, nouvelles perspectives »
Mercredi 8 janvier
Michel Biard (Université de Rouen) : « 1793 : le siège de Lyon. Entre mythes et réalités »
Mercredi 15 janvier
Frédéric Régent (IHRF) : « 1793, l’année de l’abolition de l’esclavage aux colonies »
Mercredi 22 janvier
Jeremy Black (Université d’Exeter): « 1793/ Britain and France go to war »
Mercredi 29 janvier
Jean-Clément Martin (IHRF) : « La Vendée, une histoire sans fin ? »
Mercredi 5 février
Jacques Leblois (Paris 1 – centre d’histoire du XIXe siècle) : « L’épouvante de 1793 dans l’œuvre de Taine »
Mercredi 12 février
Présentation de Pierre Serna du film d’Albert Capellani, « 1793 d’après l’œuvre de Victor Hugo » suivi de sa projection.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AHMUF (4 octobre 2013). « 1793, l’année terrible ». Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française. AHMUF _ Association des Historiens Modernistes des Universités de France. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/avbu