LexArt – Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)

LexArt – Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)
Présentation du projet par Michèle-Caroline Heck, professeur à l’université de Montpellier, porteur du projet

le 17 octobre 2013 – 18h

INHA – Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre
Le projet LexArt fait partie des six projets français de chercheurs avancés sélectionnés en Sciences Humaines et Sociales par le Conseil européen de la Recherche (European Research Council, Advanced Grant n°323761). Le soutien financier de l’ERC s’élève à 1.679.796,28 Euros pour une durée de 5 ans (avril 2013 – mars 2018).

Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques, ce programme de recherches se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu’il s’élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques.

Le but du projet Lexart est de produire pour la communauté scientifique un instrument de travail nouveau conçu en trois volets. A la fois réflexif et documentaire par la publication de sources ciblées, il établira les outils conceptuels nécessaires au renouvellement des recherches sur la théorie de l’art en Europe, essentiels pour pénétrer avec un apparat critique synchrone les productions artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles.


Vous aimerez aussi...